Smokin' hearts and Broken guns
United Rock Nations

SHAMAN'S HARVEST

12 titres
Rock alternatif
Durée: 49 mn
Sortie le 15/09/2014
3993 vues
Au sein de la rédaction de United Rock Nations, nous l'avouons : nous n'avions jamais entendu parler de Shaman's Harvest jusqu'à l'arrivée par courrier de leur nouvel opus « Smokin' Hearts & Broken Guns » dont la sortie est prévue en septembre.

Avec déjà 4 albums à son actif, le combo originaire du Missouri existe pourtant depuis 1996. Signé jusqu'à présent sur une petite maison de disque - Tribal Records - c'est avec un nouveau label - Mascot Records - que Shaman's Harvest publie ce 5ème album.

Ce quatuor sans batteur attitré est également habitué aux grosses scènes : Shaman's Harvest est parti en tournée aux US avec AC/DC, Black Stone Cherry et Puddle of Mud ! Que du très bon !

« Smokin' Hearts & Broken Guns » est un album de rock alternatif à cheval entre 3 Doors Down, Nickelback et le rock sudiste. Tous les ingrédients y sont réunis : des riffs puissants, des mélodies, une excellente production, des musiciens qui jouent terriblement bien et......beaucoup de tubes.

A commencer par le titre qui ouvre l'album, « Dangerous » pour les fans et adeptes de Nickelback. La voix du chanteur Nathan « Drake » Hunt est rugueuse juste ce qu'il faut (il a découvert être atteint d'un cancer de la gorge pendant l'enregistrement de l'album), puissante et efficace. Un tube slow-tempo qui est d'ailleurs le premier single.

L'album enchaine avec « Here it comes « à la fois très ZZTop sur le couplet et très rock alternatif pour le reste, le tout enrobé d'un zeste de mélodie.

Sans rentrer dans le détail de tous les titres notons que la voix de Nathan fait des merveilles dans « Ten Million Voices » (et son superbe refrain) et dans la ballade « The end of me ». Son timbre de voix nous rappelle parfois celui de Marko Saaresto de Poets of the Fall, parfois celui de Brad Arnold de 3 Doors Down (ce dernier plus particulièrement dans deux titres « Country as Fuck » et « Hero »).

Shaman's Harvest succombe aux sirènes de la reprise et ose « Dirty Diana » de Michael Jackson. Le résultat est excellent avec des alternances de guitares aériennes (couplet) et d'autres plus lourdes (refrain), avec une prestation vocale qui nous fait totalement oublier la version originale. Respect !

Si votre patience a des limites et que vous zappez d'une plage à l'autre vous n'aurez pas le plaisir de découvrir un des plus beaux chef d'oeuvre de l'album, l'avant dernier « Silent Voices ». Une ballade absolument sublime accompagné d'un solo d'anthologie de 90 secondes.

Monsieur le directeur artistique de Mascot nous ne vous remercierons jamais assez de nous avoir fait découvrir Shaman's Harvest. Pour les fans que nous sommes de 3 Doors Down et de Nickelback vous nous avez gâté en nous offrant avec « Smokin' Hearts & Broken Guns » un grand moment de rock alternatif US, à la fois puissant et mélodique et avec Shaman's Harvest un combo qui a tout pour être un grand parmi les grands.
SHAMAN'S HARVEST
Plus d'infos sur SHAMAN'S HARVEST
Rock alternatif