CANCER
Plus d'infos sur CANCER
Death Metal

Shadow Gripped
Anibal BERITH
Journaliste

CANCER

«Le groupe anglais porte bien son nom et malgré deux rémissions, Cancer est tenace et nous le prouve avec une sixième métastase bien accrochée et fidèle à ses racines !»

10 titres
Death Metal
Durée: 44 mn
Sortie le 02/11/2018
3247 vues
Tel un cancer, la carrière en dents de scie du trio anglais n'aura pas eu raison de la créativité du groupe qui porte bien son nom et qui depuis 2013 vit sa troisième renaissance !
Formé il y a 30 ans (1987), le line-up formé de Ian Buchanan à la basse, de Carl Stokes à la batterie et de John Walker à la guitare et au chant, ne change pas une recette gagnante en délivrant toujours son death/thrash old school incisif et ravageur.

Avec ce sixième opus, ''Shadow Gripped'', pas d'exception à la règle, c'est près de 3/4 d'heure de death old school aux relents thrash réparti en 10 pistes avec chacune leur touche personnelle distillant ainsi un album varié et plaisant à écouter... retour vers le futur !

Dès les premières notes de 'Down the Steps', on remarque que le son est résolument old school et qu'il est transmis par des riffs incisifs accompagnés de frappes mid tempo plus ou moins dynamiques suivant le caractère de la chanson. De ce postulat, nous avons affaire à une galette très variée, loin d'être linéaire dans laquelle s'inscrit quelques plans thrash bienvenus ('The Infocidal', 'Thou Shalt Kill', 'Shadow Gripped') démontrant que le groupe a su garder sa vitesse d'exécution et sa précision par un chant juste et adapté à l'ambiance des chansons.
Les titres lourds et ténébreux se voient ainsi accompagnés d'un growl caverneux voire scandé ('Ballcutter', 'Disposer') à la rythmique adaptée, écrasante, dégoulinante même !
Chacun des titres est doté de son solo fort bien exécuté et qui marque précisément les racines old school du combo tout en conservant une sonorité à l'anglaise ! On ne peut qu'apprécier le timbre à la Karl Willets (Bolt Thrower, Memoriam) sur 'Down the Steps' ou Jeff Walker (Carcass) sur 'Thou Shalt Kill' démontrant le spectre assez large des capacités vocales du frontman qui sait durcir son growl lorsque le titre l'exige ('Garrotte').
Un note particulière à 'Half Man Half Beast' pour son intro épique et magistrale ! C'est la touche mélo voire sympho du groupe qui surprend tout en s'insérant parfaitement dans le paysage old school du combo. Ce dernier prépare parfaitement au titre suivant 'Crimes So Vile' avec son intro d'1'20'' et dont le rendu global est lourd et dissonant.

En délivrant un disque fidèle à ses racine old school, Cancer nous offre un plongeon dans le passé plaisant et rafraîchissant ! Le groupe anglais porte bien son nom et malgré deux rémissions, Cancer est tenace et nous le prouve avec une sixième métastase bien accrochée et fidèle à ses racines !


Tracklist :
1. Down the Steps 05:38
2. Garrotte 02:23
3. Ballcutter 03:31
4. Organ Snatcher 03:56
5. The Infocidal 04:51
6. Half Man Half Beast 05:55
7. Crimes So Vile 05:00
8. Thou Shalt Kill 03:58
9. Shadow Gripped 04:09
10. Disposer 04:32