Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Wonderland

Shad
Journaliste

seventh crystal

Efficace, sincère et très personnel Wonderland est déjà un album incontournable de cette année 2023!
9 titres
hard rock / classic rock
Durée : 38
Sorti le 10/03/2023
913 vues


Wonderland marque le retour du groupe suédois SEVENTH CRYSTAL formé par le chanteur Kristian Fyhr.

Nous retrouvons Johan Älvsång (Pinstripe Conspiracy, Lamashtu) aux claviers/piano et Olof Gadd (Osukaru) à la basse , Anton Roos à la batterie et Emil Dornerus à la guitare , suite à la sortie de leur premier album, Gustav Linde a rejoint le groupe en tant que second guitariste. Depuis la sortie de leur premier album « Delirium » en 2021 , Kristian Fyhr n'a pas chômé. En effet il a sorti un album « Now Is The Time » avec Perpetual Etude, il est aussi chanteur-compositeur dans un deuxième groupe « projet » intitulé GINEVRA ( avec le virtuose Magnus Kalsson à la guitare) ,n'hésitez pas à jeter une oreille sur leur album « We Belong To the Stars » sorti en Septembre Dernier.

Avec ce second album, SEVENTH CRYSTAL reprend ( avec encore plus de pertinence ) l'orientation de leur 1er album " Delirium" , à savoir un savoureux mélange de Classic Rock et d' AOR réhaussé de sonorités Pop et Prog renforçant ainsi la singularité de ce groupe.

Les compositions portées par Kristian Fyhr mettent en valeur ses capacités vocales exceptionnelles . Polyvalence, phrasés originaux, arrangements de voix influencés par la « Pop » , Kristian Fyrh en plus de ses qualités de compositeur-arrangeur hors pair est un vocaliste de 1er ordre avec une patte très personnelle immédiatement identifiable . Bien sûr les autres musiciens ne sont pas en reste , les différents titres regorgent en effet d'harmonies de guitares de solos épiques, d'interventions lumineuses de claviers et sont dotées d'un groove imparable .
La production et le mix sont parfaits pour ce type de musique ….ça respire …c’est organique ! Mention spéciale aux parties de basses qui enrichissent profondément les morceaux grâce à une superbe interaction avec la batterie.

Pas de morceaux faibles sur cet album , chaque titre se démarquant soit par un refrain percutant , un intermède surprenant ou un riff ingénieux. C'est un album très solide qui témoigne de la qualité d'écriture de Kristian Fyhr.

"Higer Ground" constitue un temps fort de cet album , parfait mélange de hard rock et de pop moderne avec une partie instrumentale absolument addictive ! "In the Mirror " est une ballade très efficace et surtout pas mièvre , mettant une nouvelle fois en exergue la voix et le talent de Fyrh . Cet artiste a vraiment quelque chose en plus , c'est la pièce maitresse et le fil conducteur de cet album . "Wonderland" le morceau éponyme, vous fera fondre avec ses parties de guitares très inspirées .
Pas de remplissage , chaque morceau peut être considéré comme une pépite mélodique bénéficiant d’une interprétation sans faille de l'ensemble des musiciens . Il se dégage ainsi au fil des écoutes une sincérité et une passion profonde pour la musique permettant à ce Wonderland de sortir de la masse des groupes typés hard rock mélodique. SEVENTH CRYSTAL fait du SEVENTH CRYSTAL , c'est là sa plus grande force!

J’ai beaucoup évoqué la pop mais je retrouve également beaucoup de similitude avec l’album « NINE » de CIRCUS MAXIMUS . En effet on retrouve ici une approche artistique où la technique est mise au service de la mélodie , avec une grande attention portée aux détails et subtilités (quelles soient harmoniques ou rythmiques).

SEVENTH CRYSTAL avec WONDRLAND varie les ambiances et les atmosphères , ceci au service de la musicalité . L’écoute au casque est donc fortement recommandée....L'évasion est garantie!

Pas de note maximale car au regard de la qualité de cet opus j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps !



s