Sentinels
Herger
Journaliste

DESERT STORM

«Le mélange entre stoner et sludge fonctionne très bien et se ressent tout au long de ce ''Sentinels''»

10 titres
Sludge Metal
Sortie le 16/03/2018
5910 vues
Marier sonorités slugde à du stoner donne toujours de bons résultats, comme Down le fait depuis ses débuts.
Desert Storm, groupe britannique, fait dans ce style avec beaucoup d'entrain. Originaire de la ville universitaire d'Oxford, il compte depuis ses débuts 4 opus, dont le dernier nommé ''Omniscient'' sorti en 2015. La musique proposée est basée sur ce mélange de guitares groovy et de riffs boueux comme c'est le cas sur ce nouvel album intitulé ''Sentinels'' sortant sur AFM.

Avec ''Sentinels'', les anglais ont passé un palier en terme de qualité et d'inspiration, même si les albums précédents étaient loin d'être mauvais. On peut dire sans trop se tromper que cet opus est celui de la confirmation et de la maturité.

Les compositions sont vraiment bonnes grâce à ce savant mélange de riffs groovy et psychédéliques pour les influences stoner et de lourdeur avec un côté sombre de certaines lignes de guitares pour le sludge. Son écoute évoque Nola, Down et sur certains points Mastodon, comme sur ''Journey's End''.

Certains titres seront plus dans une veine stoner comme ''The Drifter'' ou ''Gearhead'' alors que ''Convulsion'', ''Captized'' ou ''Outro (Through Police)'', vont dans une direction plus sombre et donc plus sludge.

Concernant les voix, le chanteur possède une large palette vocale. Sur ''Sentinels'', on peut trouver du chant clair, des vocaux typiques du stoner ou sludge qui rappeleent ceux de Mastodon. On trouve aussi des growls. Le titre ''Too Far To Gone'' est un bon résumé de son talent.

Un petit mot concernant ''Kingdoms Of Horns'' qui a mes yeux est le meilleur titre de l'album. On y trouve une introduction mélancolique de riffs recherchés qui créent une sacré ambiance. Le mélange parfait de toute leurs influences mêlé à différents vocaux.

Le titre ''The Extrovert'' est un bel hommage à Black Sabbath avec des riffs lourds et puissants comme sur ''Master Of Reality''.

Du côté de la forme, le groupe a fait un bel effort concernant l'artwork car par le passé les covers étaient typiques du stoner. Pour ''Sentinels'' le groupe propose quelque chose de plus sombre qu'à l'accoutumée et qui est réussi.

Le mélange entre stoner et sludge fonctionne très bien et se ressent tout au long de ce ''Sentinels''
DESERT STORM
Plus d'infos sur DESERT STORM
Sludge Metal