SNAKECHARMER
Plus d'infos sur SNAKECHARMER
Hard Rock

Second Skin
Enora
Journaliste

SNAKECHARMER

«''Second Skin'', bon mais déjà vu et revu»

11 titres
Hard Rock
Durée: 52 mn
Sortie le 12/05/2017
6950 vues

Snakechamer s'annonce comme un combo gagnant autour de Neil Murray à la basse, que vous avez probablement déjà entendu cher Whitesnake), Simon McBride à la guitare, tout comme Laurie Wisefield qui vient de Wishbone Ash, et enfin du chanteur Chris Ousey qui se révèle avoir sacrée voix. On les retrouve trois ans après leur album éponyme avec « Second Skin ».

« Sounds Like A Plan » m'offre l'occasion de découvrir le Rock entraînant mais malgré tout très classique du groupe. Le chanteur a une voix agréable au timbre riche mais pas transcendant. On continue sur « That Kind Of Love » qui débute avec des guitares discrètes sur une ligne rythmique qui s'annonce déjà efficace. Un clavier fait momentanément son apparition et je comprends que tout l'album s'annonce dans cette même voie : bon mais déjà vu et revu… « Are You Ready To Fly » me redonne espoir puisque la ligne musicale est un peu plus lourde et que le groupe joue des ruptures d'ambiance.

Le riff d'ouverture de « Follow Me Under » laisse supposer une chanson énergique et chargée de la force du Sud, que ce soit dans la composition ou dans l'ambiance. Mais le même problème finit par se poser une nouvelle fois : le morceau est bon, mais Snakecharmer n'apporte rien de nouveau… Guitare acoustique et atmosphère douce sur « I'll Take You As You Are ». Le titre est agréable dans son équilibre permanent entre voix puissante mais maîtrisée et ligne musicale calme. La tension s'accroît avec « Hell Of A Way To Live », probablement grâce aux choeurs et à la ligne de guitares. « Fade Away » revient vers des sonorités plus calmes et atmosphériques au point que le morceau précédent fait l'effet de tâche entre celui-ci et « I'll Take You As You Are ».

« Dress It Up » a le mérite de prouver que le groupe s'inspire de groupes qu'on a toujours plaisir à retrouver, ACDC en tête, mais le but est-il vraiment de faire une sorte de groupe d'imitation ? L'originalité fait cruellement défaut à Snakecharmer. « Punching Above My Weight » et sa guitare acoustique est, pour le coup, bien plus intéressante puisque la voix est mise en valeur sur un accompagnement musical léger et simple. L'honnêteté du groupe transparaît enfin dans un morceau ! « Forgive & Forget » retombe dans les travers du groupe malgré un piano Blues plutôt bien pensé. « Where Do We Go From Here » offre une jolie fin à cet album qui ne m'a malgré tout pas convaincue.

« Second Skin » peut se résumer en une phrase (que j'ai répétée tout au long de cette chronique) : bon mais déjà entendu un millier de fois. A vous de voir si vous écouter de la musique pour faire des découvertes ou pour rester dans ce que vous connaissez.