Second Birth
Herger
Journaliste

Y?

«Un album complexe mélangeant musique Noise, Punk et sonorités progressives. »

8 titres
Noise Rock/Prog/Post Punk
Durée: 40 mn
Sortie le 11/05/2018
4779 vues
M&O OFFICE
Le label marseillais M&O sort le nouvel album du combo Y? (prononcé ‘'Why'', comme en anglais) nommé ''Second Birth''. Le trio est originaire du Périgord et sort son deuxième opus après leur album éponyme sorti deux ans plus tôt. Pour cette réalisation comme pour la précédente, le trio a composé une musique complexe, proche du Noise Rock et du Mathcore.

Pour débuter, sachez que la musique proposée par Y est difficile d'accès, il faut plusieurs écoutes pour appréhender, comme l'écrivait Rabelais, la ‘'substantifique moelle''.

C'est un mélange de Noise Rock où se ressent l'influence des cultes Sonic Youth ou Fugazi, ainsi que de post Punk (''Second Birth'', à la structure variée), lié à des éléments de mathcore, voire de Djent et plus généralement de musique progressive. Vous l'aurez compris, les structures sont recherchées et complexes, comme sur ''Tasty Poisonned Yeti's Cake''.

Autre chose, la majorité des titres sont instrumentaux, comme c'est le cas avec ''Easy Door'', morceau intéressant joué sur un mid tempo avec des lignes de grattes plutôt calmes qui laissent la place à des passages plus sombres et dissonants, ou encore ''About Race'' plus disgressif et alambiqué.

Le groupe nous propose également sur cet album des titres aux antipodes les uns des autres. D'un côté, composés dans un registre vraiment noise où le côté agressif est palpable et de l'autre ''A Thousand Times'' plus mélancolique et éthéré.

Lorsque le chant est présent, on remarque immédiatement l'utilisation d'effets sur la voix. Elle n'est cependant pas l'élément principal de l'album, juste quelques paroles par-ci par-là, comme sur le ''Bearded Girls'' ou sur ''Smell Of Twelves''.

Un album complexe mélangeant musique Noise, Punk et sonorités progressives.
Y?
Plus d'infos sur Y?
Noise Rock/Prog/Post Punk