BENEDICTION
Plus d'infos sur BENEDICTION
Death Metal

Scriptures
Anibal BERITH
Journaliste

BENEDICTION

«Benediction déploie un disque inspiré en s'affirmant dans un death metal au style intemporel !»

12 titres
Death Metal
Durée: 46 mn
Sortie le 16/10/2020
343 vues

Après 12 ans d'absence de la scène Metal, le quintette britannique revient en piste de façon tonitruante avec un album dans lequel il n'y a rien à jeter ! Toujours sus la coupe du label allemand Nuclear Blast, "Scriptures" s'inscrit dans la continuité de ce que le groupe nous a habitué à délivrer, un death metal old school associant groove et noirceur privilégiant le rythme à la vitesse; la mélodie à la brutalité tout en restant rentre-dedans !
Avec le retour du chanteur classique Dave Ingram, un nouveau batteur (Giovanni Durst) ainsi qu'un nouveau bassiste (Dan Bate), Benedicition semble reparti pour un retour sur le devant de la scène solide et durable avec ce huitième opus de 12 titres et plus de 3/4 d'heure de death metal enivrant et énergique !

Disponible en double vinyle, le matériel est à l'écoute en version digitale et streaming sur toutes les plateformes connues et reconnues dès ce vendredi 16 octobre !
Vu la qualité du matériel, je vous invite à vous ruer sur cette écoute qui va replonger les quadra (et plus) dans les années 90 du groupe et plus précisément vers l'époque du révolutionnaire "Transcend the Rubicon" souvent classé comme l'une des sorties de death metal les plus influentes et les plus importantes à ce jour.
Plongez-vous dans 'Scriptures in Scarlet' ou 'Progenitors of a New Paradigm' et vous comprendrez.

Cet album est clairement une sortie majeure de 2020 et les 12 ans d'attente sont plus que méritées avec ces 12 pistes parfaites qui ne présentent aucune faiblesse. La tracklist est judicieusement organisée avec des morceaux équilibrés et variés. Je ne vais pas dire que c'est surprenant ou novateur mais le groove et l'énergie sont au rendez-vous et le retour du chanteur principal apporte clairement un gros plus à la galette !
Le growl incontournable et puissant de Dave Ingram distille une profondeur sans pareille sur les riffs incisifs de ses deux acolytes Peter Rew et Darren Brookes et le tempo groovy imposé par les deux nouvelles recrues ! Laissez-vous emporter par le duo basse/batterie de 'In Our Hands, the Scars' et 'Tear Off These Wings' !...

Globalement l'album opte pour un rythme mid tempo et des riffs simples mais rudement efficaces et addictifs ! Impossible de rester figé en écoutant "Scriptures", l'envie d'headbanguer et de monter le son est omniprésente surtout lors des accélérations souvent téléphonées mais jamais décevantes car le combo britannique tient toujours ses promesses pour casser la nuque de ses auditeurs !

L'ambiance du disque est sombre, caverneuse et empreinte d'une grosse puissance. Je note une touche ésotérique sur "The Crooked Man" qui se démarque du reste du matériel. L'enchainement intelligent des titres est captivant, le défilement de ces derniers passe comme un éclair poussant à une ré-écoute immédiate et répétée ! Le tout est magnifié par une production irréprochable et un artwork fidèle à l'univers du groupe et rappelant indéniablement ceux de "Subconscious Terror" et "The Grand Leveller".

Avec ce retour inattendu, le quintette britannique revient en force avec un album incontournable dans toute bonne discographie de death metalleux old school ! N'ayant rien perdu de sa ferveur et de son énergie, Benediction déploie un disque inspiré en s'affirmant dans un death metal au style intemporel !

Tracklist :
1. Iterations of I 04:15
2. Scriptures in Scarlet 03:26
3. The Crooked Man 03:52
4. Stormcrow 03:06
5. Progenitors of a New Paradigm 05:24
6. Rabid Carnality 02:45
7. In Our Hands, the Scars 04:36
8. Tear Off These Wings 04:19
9. Embrace the Kill 02:57
10. Neverwhen 04:10
11. The Blight at the End 03:12
12. We Are Legion 04:48