NOSOUND
Plus d'infos sur NOSOUND
Post-Rock
Chroniques

Scintilla
Carmziofa
Rédacteur en Chef

NOSOUND

10 titres
Post-Rock
Durée: 49 mn
Sortie le 02/09/2016
4356 vues
Créé en 2005 par Giancarlo Erra, le quintette italien de post-rock atmosphérique NOSOUND nous propose son cinquième album "Scintilla". Dans cet album, Vincent Cavannagh (Anathema) est venu pousser la chansonnette sur 2 titres ("In Celebration Of Life" and "The Perfect Wife").

Amateur de rock et de sensations fortes, passez votre chemin. Cet album est atmosphérique à souhait, mélancolique, accompagné de rythmiques lentes......tout se joue au niveau de la subtilité instrumentale. Ainsi, malgré quelques sursauts musicaux comme sur le titre "In Celebration Of Life" (la progression est intéressante et le solo de guitare de la fin donne du relief à l'ensemble) ou "Sogno E Incendio" (qui reprend la même formule avec un sus le chanteur italien Andrea Chimenti en guest), l'ensemble reste assez plat. On est loin de l'intensité musicale que nous transmettent des groupes comme Porcupine Tree, Anathema voire Pineapple Thief !

Peut-être pouvons nous sauver un titre de plus : "The Perfect Wife" (avec Vincent Cavannagh en guest) qui présente une dernière minute (sur une durée totale de 7'27) intense proche d'un Pink Floyd ou d'un Bowie version "Outside". Pour le reste pas grand chose.

Présenté comme "une approche musicale et visuelle complétement nouvelle", "Scintilla" ne nous séduit pas. Il manque encore beaucoup de chemin à Nosound pour être à la hauteur des grands du genre tels que Anathema ou Porcupine Tree.