Savage Sinusoid
Herger
Journaliste

IGORRR

«Une oeuvre à part dans le monde du métal. Accrochez vous ! Ça part dans tous les sens !»

11 titres
Black / Death Metal
Sortie le 16/06/2017
9053 vues
''Savage Sinusoid'' est la dernière production du groupe Igorrr qui a réussi l'exploit de signer chez les mastodontes de Metal Blade. Chose rare pour une formation française car les américains ne sont pas réputés pour leur témérité en signature de groupe dans un contexte difficile. Mais le combo a tapé dans l'oeil du boss du label. Et quand on connaît la musique jouissive et barrée du groupe de Gautier Serre cela parait normal. Car ce que propose Igorrr est un melting pot de styles opposés les uns aux autres. Un mélange réussi.

Si je vous dis qu'Igorrr mélange plusieurs styles bien différents les uns des autres et que l'ensemble est réussi, me croyez-vous ? Les compositions proposent des passages extrêmes avec des riffs typés ''black métal'' comme sur ''Opus Brain''et d'autres moments aux lignes de guitares Death ou Grind comme sur ''Viande''. A cela se rajoutent des parties Breakcore, voire du baroque comme sur ''ieuD'' ainsi que de la musique traditionnelle des Balkans et d'Inde avec l'utilisation de cithare.

Tout cela pourrait être indigeste à écouter mais avec Igorrr, cela passe tout seul sans problème. Un mélange improbable qui fonctionne. Pour le réaliser, Igorrr a mis tout en oeuvre: il a pris avec lui Teloch de Mayhem, le très bon batteur Sylvain Bouvier de Trepalium qui est monstrueux sur l'ensemble des titres. Quant aux deux chanteurs, ils sont très bons. Laurent Lunoir au maquillage bleu et blanc nous délivre des cris primaires proche de ceux pratiqués dans le Grind. Laure Le Prunenec a une très belle voix d'opéra en adéquation avec la folie des titres.

On retrouve même des parties de musiques de bal-musette sur ''Houmous'' et sur ce même morceau des sons rappelant la musique de jeux vidéos.

''Savage Sinusoid'' est un album superbe. L'exploit de mélanger musique extrême, baroque, musique folklorique des Balkans et d'Inde entre autres était difficile à orchestrer. Par chance, l'étroitesse d'esprit n'est pas dans le credo du groupe. "Savage Sinusoid", le meilleur album français de métal de 2017.

IGORRR
Plus d'infos sur IGORRR
Black / Death Metal