Barely Alive
Enora
Journaliste

SAVAGE HANDS

«« Barely Alive », un album qui tend à prouver que Savage Hands a quelques bonnes idées, bien trop souvent noyées sous une impression de déjà-vu»

7 titres
Metalcore
Durée: 26 mn
Sortie le 02/03/2018
4566 vues

Savage Hands est un jeune groupe de Metclaore/Alternative Metal tout droit venu du Maryland et de Virginie, aux Etats-Unis. Ils ont eu l'occasion d'ouvrir des concert pour de gros noms de la scène Metalcore et nous propose aujourd'hui leur premier album, « Barely Alive » qu'on découvre avec vous sans plus tarder.

A l'ouverture de « Red », le premier titre de ce court album, j'avoue que je n'aurais pas vraiment su dire si on plongeait dans l'univers d'un groupe de Hard Rock moderne et bien énervé ou si on donnait plutôt dans le Metalcore, mais dès que l'ensemble se calme et que la voix, plutôt douce, se fait entendre, je commence à me dire que ce sera plutôt ce que j'avais craint : du Metalcore autour d'un chanteur à la voix douceâtre et des refrains Pop et sautillants ; mais donnons-leur une chance de nous prouver ce qu'ils valent et s'ils ont davantage à défendre. Quelle bonne idée de patienter un peu ! Dès le second morceau, qui est d'ailleurs la chanson éponyme, Savage Hands nous propose quelque chose de bien plus construit et intéressant musicalement avec d'autres tonalités de voix plus sympathiques que ce qu'on a entendu précédemment. Le scream apporte une touche d'agressivité mais on sent bien que ce n'est pas leur registre de prédilection. Le groupe fait mieux mais je ne suis toujours pas convaincue tant j'ai l'impression de connaître mille groupes qui font exactement la même musique… Un petit passage de breaks à la basse pourrait presque nous rassurer si la suite ne se composait pas d'un grand moment sentimental et plutôt…mou, malheureusement. Encore une fois, « Unconditional » nous redonne un peu d'espoir avec une atmosphère presque enfantine et une grande joie qui se dégage du morceau, dans une ambiance qui flirte avec le Punk. C'est, jusqu'ici, le morceau le plus égal et le plus original que nous ait proposé Savage Hands, voyons la suite !

Le groupe aurait-il finalement enfin trouvé une veine intéressante à creuser ? C'est en tout cas l'impression que donne « Know It All » avec un riff de guitare un peu plus technique et plus entraînant, mais aussi une nappe au clavier qui ajoute au dynamisme de la chanson. La basse fait ponctuellement son apparition sur des passages plus lourds, accompagnée du scream. Je ne suis toujours pas fan de la voix claire que je trouve trop propre et manquant de timbre mais on s'y habitue. Je me disais bien qu'il était étrange de ne pas encore avoir eu de chanson douce, c'est chose faite avec « Taken ». Le chanteur, simplement accompagné d'une guitare acoustique qui s'entoure peu à peu d'un clavier entre autres, propose une mélodie très calme et construite. Les paroles ne sont pas incroyables mais l'effet est là et Savage Hands semble avoir soigné ce titre. Soyons honnêtes, « Dream Dead » ne vous laissera probablement pas un grand souvenir mais la chanson est néanmoins assez réussie dans son écriture mais aussi dans l'impression qui en ressort. Le titre est agréable mais ne se démarque en rien, c'est plutôt le genre de chanson qu'on écoute pour passer le temps, sans vraiment y prêter attention, ce qui n'empêche pas que ce soit un bon morceau qui vaille le détour. Finalement, c'est avec « Your Own Hell » qu'on découvre toute l'énergie du groupe, qui a peut être un peu trop attendu pour nous la montrer… Les screams ne sont pas toujours très agréables mais, dans l'ensemble, la chanson fait plaisir à entendre, en particulier grâce au jeu de question-réponse qui se développe entre les deux types de voix.

« Barely Alive » tend à prouver que Savage Hands a quelques bonnes idées, bien trop souvent noyées sous un flot de déjà-vu. Quelques morceaux ce démarquent et nous permettent de mettre un peu plus le doigt sur leur identité, et il y a de très belles choses ! Mais dans l'ensemble, le groupe a encore du pain sur la planche et il faudrait affiner certaines compositions.


SAVAGE HANDS
Plus d'infos sur SAVAGE HANDS
Metalcore