SABBATH ASSEMBLY
Plus d'infos sur SABBATH ASSEMBLY
Psychedelic Rock, Doom Metal

A Letter of Red
Herger
Journaliste

SABBATH ASSEMBLY

«Sabbath Assembly est le chainon manquant entre Black Sabbth et Coven:un mélange réussi entre Doom et Rock Psychédélique.»

8 titres
Psychedelic Rock, Doom Metal
Sortie le 19/04/2019
3783 vues
La Maison de Disques Van Records publie, en ce printemps 2019, la nouvelle oeuvre occulte du groupe Sabbath Assembly. Ce groupe américain originaire du Texas s'est formé en 2009 et a déjà 5 albums à son actif avant celui-ci qui se nomme ''A Letter of Red'' : (2010) ''Restored To One'', (2012) “Ye Are Gods”, (2014) “Quaternity” et “Sabbath Assembly” (2015) et enfin “Rites Of Passages” (2017). Á l'heure actuelle, le groupe texan a dans ces rangs : Johnny Deblase ( basse ), Kevin Hufnagel et Ron Varod ( guitares), David Christian ( batterie ) et Jamie Myers ( chant ).

Depuis leur premier album, les Texans sont devenus un groupe culte de Rock Occulte dans la Grande Tradition des Coven et Black Widow. Sa musique est basée sur un mélange de Doom et de Rock Psychédélique des années 60. Oui, on trouve bien un côté Doom dans l'utilisation de riffs lourds dans la grande tradition de Black Sabbath. Pour illustrer ce que nous venons de dire nous pouvons prendre comme exemple la composition “A Welcome Below” ou le groupe propose un rythme lent.

Mais ce que l'on remarque, c'est qu'une bonne partie des titres écrits sont proche d'un Blue Oyster Cult avec des titres mid tempos ou l'on retrouve un certain Groove. Pour cela, l'écoute d'un titre tel que “Solve and Coagula” nous le démontre. Mais ils savent aussi accélérer le rythme avec un morceau tel que “The Serpent Uncoils”. On retrouve des mélodies avec l'usage d'arpèges électriques et des leads mélodiques dans de nombreux titres de ce ''Letter Of Red''. Le côté psychédélique est palpable sur un morceau comme “Weighing Of The Heart”.

Pour notre part, la voix de Jaimie Myers fait beaucoup dans la qualité des titres. Elle nous rappelle celle justement de Jinx Dawson avec ce côté grave et solennelle qui en font une prêtresse occulte et mystique. Citons pèle mêle l'énergique “Ascend an Descend”, “Hymn Of The Pearl” ou la ballade mélancolique “From The Beginning”. Tous ces éléments ont pour but de créer une atmosphère sombre et occulte digne des Coven ou de Black Widow. Le titre résume bien l'ambiance dégagée tout au long des morceaux de l'album.

Sabbath Assembly est le chainon manquant entre Black Sabbath et Coven : un mélange réussi entre Doom et Rock Psychédélique.