Le Danemark commence à se faire un nom sur la scène black metal et ne se résume pas qu'à Volbeat ou King Diamond. Des groupes intéressants tels que Afsky ou Myrkur sortent du lot. Morild, groupe créé en 2017 propose une musique mêlant déchaînement de haine et un black métal atmosphérique très intéressant.
Le groupe Danois nalance des lignes de guitares incisives, acérées, voir brutales sur fond de batteries endiablées. Ce sont dans ces passages que Morild déverse toute sa haine. Le rythme y est alors effréné comme un mur de haine couplé à des riffs dévastateurs. Cela se ressent fortement sur le titre ''Frosset Fast Till Mit Indre'' avec également des passages où les Danois savent ralentir le tempo.
Et à l'opposé, pour calmer l'auditeur après le passage de la tempête, les Danois nous délivrent des moments de pure accalmie. Du coup, Morild nous rappproche de la musique ambiante de l'électro voire de la musique psychédélique planante. Pour ces parties, le groupe utilise des arpèges et des guitares planantes un peu à la manière d'un Pink Floyd ou du Kautrock allemand des Seventies. On pense même à ce que faisait Burzum dans ses titres les plus ambiants. Le plus planant des titres est le très beau ''Jeg Habber Det Forsvinder Med Lyset'' avec ses guitares toutes délicates. Sur certains passages, le groupe réussit à mêler élégamment riffs acérés et ambiances aériennes notamment sur ce qui donnent une coloration Post Black comme c'est aussi le cas sur ''At Do Eller Blive Fri''.
Le chant est un des points forts: le registre est crû et très aigu. Le chanteur déverse toute sa haine comme c'est le cas sur les premiers temps chaotiques de ''En Sort Sky Af Minder'' ou le chant est vraiment très écorché. Ce titre contient deux parties: une première qui propose des passages black métal agressifs et une deuxième qui lui oppose des moments de pur calme, de beauté et de mélancolie. C'est également le cas sur le très beau ''Afgohrende Sturende''.
Un très bon premier album qui mélange furie et mélancolie.