Ruins of Riot
United Rock Nations

NICKE BORG HOMELAND

10 titres
Rock
Durée: 37 mn
Sortie le 06/10/2014
3715 vues
Après un premier EP et un premier album, le second album de Nicke Borg Homeland, « Ruins of riot » est paru en Suède en mai 2013 et sort en Europe plus d'un an plus tard en octobre 2014. Cet album qui a atteint la 16ième place dans le classement des meilleures ventes en Suède ramène Nicke Borg un peu plus vers le rock que ces précédents efforts (et surtout la ballade « Leaving Home » qui lui a permis d'atteindre la finale du concours Suédois Melodifestivalen).

Si vous êtes fan de Backyard Babies dont Nicke Borg en est le leader chanteur/guitariste, passez votre chemin : rien ici ne transpire le punk-rock crade des BB mais plutôt la pop et le rock mélodique. Il convient donc d'affronter l'écoute de ce « Ruins of riot » sans avoir en mémoire les tubes « The Clash » ou « Brand New Hate ». Nicke Borg n'est pas Backyard Babies.

Pour ceux qui connaissent le groupe Gun, vous apprécierez le premier titre de cet opus « This Army ». A la fois rock et mélodique, il résume parfaitement l'ambiance de « Ruins of riot ». « Makin out the Chaos » premier single de cet opus démarre par un arpège et une mélodie à la Green Day.

Succombez au refrain tubesque de « Midsummer Mad » (ne vous laissez pas influencer par l'intro plutôt péchue, car le reste l'est moins) et à la magnifique ballade mélancolique de « End of the rainbow ».

Découvrez les très américain « Borrowed Feathers » et « Revolution » (le côté pop de Green Day) taillé pour les ondes FM US (à ce sujet, Nicke Borg se définit comme le Backyard Babies américain).

En résumé, sans révolutionner le genre, « Ruins of Riot » témoigne du très grand potentiel de Nicke Borg à composer et interpréter des mélodies grand public. A ce titre, l'album est un concentré de tubes rock capables de casser la baraque des charts. Et malgré l'écart qui sépare la musique de Backyard Babies de celle de Nicke Borg, nous pensons que les deux univers peuvent subsister sans qu'ils soient comparés en permanence.

« Ruins of riot » est un excellent album de rock mélodique taillé pour les charts.