THE CROWN
Plus d'infos sur THE CROWN
Death Metal
Chroniques

Royal Destroyer
Julie Legrand
Journaliste

THE CROWN

«''Royal Destroyer'' est sans surprise une réussite ! Des titres puissants !»

10 titres
Death Metal
Durée: 43 mn
Sortie le 12/03/2021
2150 vues

The Crown nous régale de nouveau avec un tout nouvel album intitulé ''Royal Destroyer''. Le groupe suédois avait marqué positivement les esprits avec l’album ''Cobra Speed Venom'' en 2018 et laissez-moi vous dire que cet album de death/thrash mélodique en fera de même !

L’album démarre avec le titre 'Baptized in Violence', un son introductif dont les paroles et l’instrumentation nous transportent immédiatement dans l’univers de The Crown : l’anti-religion et la mort. Ce titre, bien qu’étant le plus court, nous fait passer d’un son dissonant à la musique sombre et puissante à laquelle le groupe nous a habitué. Nous sommes désormais prêts à écouter la suite !

Chacun des titres de l’album est un plaisir pour les oreilles, les deux guitares, la basse et la batterie libèrent des sons qui nous secouent les entrailles, tandis que la voix du chanteur nous fait entièrement vibrer au son de cet appel au monde obscur.

Nous y retrouvons cependant des moments plus calmes, quelques secondes de répit avant de repartir dans le registre plus martelé et énervé du groupe. En effet, au début ou au cœur de certains titres nous avons la bonne surprise de trouver des passages de musiques douces ou ambiantes. Durant quelques instants nous sommes transportés ailleurs, accompagnés des instruments qui jouent un son distordu, lent et étrange. Ces passages sonnent comme un rappel du cadre dans lequel les musiques prennent place, c’est-à-dire un monde silencieux dans lequel seuls la mort et son Dieu sont les bienvenus, comme nous le rappelle le titre 'Let The Hammering Begin'. Ces variations musicales donnent une prestance certaine à l’ensemble des titres et nous confirment, une fois de plus, l’efficacité des différentes productions musicales de ce groupe dont la réputation n’est plus à prouver.

Pour ma part, j’ai tout particulièrement apprécié la musique 'Glorious Hades'. Cet hymne destiné au maître des Enfers est le son le plus polyvalent et le plus immersif de l’album. Composé d’une partie ambiante au début, le son glisse vers du thrash/death metal comme on l'aime, pour finalement se terminer cinq minutes plus tard sur un silence en fondu qui se pose doucement et nous ramène ainsi à l’ambiance instaurée dès le début de l’album. Le plus de ce titre? En plein milieu il y a un break de quelques secondes pendant lesquelles il ne reste plus qu’une guitare qui joue sans effet de saturation et sur un rythme lent. Bien qu’étrange, ce break musical n’entache en rien le son, bien au contraire !

L’album ''Royal Destroyer'' est sans surprise une réussite ! Les musiques sont puissantes et variées et elles nous offrent des surprises musicales qui rendent l’ensemble de l’album excellent.