RIVAL SONS
Plus d'infos sur RIVAL SONS
Rock Alternatif

Feral Roots
Herger
Journaliste

RIVAL SONS

«Encore un excellent album pour ''Rival Sons'' qui démontre, si l'en ai besoin, qu'il est l'un des meilleurs dans sa catégorie!»

11 titres
Rock Alternatif
Durée: 40 mn
Sortie le 25/01/2019
5958 vues
'' Feral Roots'' est le dernier album de ''Rival Sons'' qui est sorti sous le label Atlantic Records au lieu de Earache Records, leur ancien label. Le groupe américain a déjà à son actif plusieurs albums dont les deux derniers sont particulièrement excellents et ont été bien reçus par les fans et par la critique. Le band de Los Angeles a pris de l'envergure, car, il a fait la première partie de ''Black Sabbath'' lors de sa tournée d'adieu. Cette tournée leur a été profitable, car ils nous offrent un excellent album.

Rival Sons nous offrent un opus inspiré. Nous avons toujours droit à du rock classique qui a placé le groupe comme l'un des meilleurs groupes du style. Les titres se caractérisent par touches de blues rock/hard rock de la fin des années 60 début des années 70, qui nous rappelle les grands noms de l'époque, Led Zeppelin, mais aussi à un groupe méconnu, bien qu'excellents, Granicus. Une autre de leurs influences provient d'un groupe plus récent The Black Crowes. Nous les retrouvons toutes sur le titre ‘Sugar On The Bone' qui est dans un registre très hard vintage. Les morceaux sont donc basés sur des riffs bluesy et ciselés comme savent le faire les meilleurs guitaristes tels que Jimmy Page, un exemple serait ‘Back In The Woods'. Nous retrouvons aussi sur l'album des titres qui sont dans un registre différent pour nous montrer qu'ils savent également faire autre chose. Ce qui leur permet de faire comme sur le titre ‘All Direction' d'entendre Scott Holiday jouer d'une manière plus subtile, le guitariste commence en effet tout doucement et s'enflamme pour se diriger vers quelque chose de plus « épique » comme pouvait le faire Lynyrd Skynyrd à son époque. ‘Feral Roots' a une ambiance plus Soul et ‘End of Forever' sonne plus moderne avec l'utilisation d'éléments électroniques.

Les musiciens sont excellents. Jay Buchanan possède une voix dans la lignée de Plant ou Rodger c'est-à-dire puissante et pleine de soul comme nous pouvons le constater sur ‘Shooting Stars'. Holiday est un excellent guitariste qui peut prétendre au titre de guitar heroe dans la lignée de Page Hendrix ou de Clapton comme nous pouvons l'entendre que ‘Do Your Worst' où il se fait plaisir lors d'un solo. La section rythmique est digne de Bonham-Jones, Paice-Glover ou Boggert Appice.

La production faite à Nashville est vraiment excellente, car Dave Cobb a confectionné un son excellent qui rend justice aux compositions de qualité du groupe californien.

Encore un excellent album pour Rival Sons qui démontre, si l'en ai besoin, qu'il est un des meilleurs dans sa catégorie !