«Misery Index reste et confirme sa place au panthéon du Death Metal moderne en réussissant à marier death old school, Hardcore et grindcore, le tout dans un style propre et unique ! Bravo !»
Formé par trois anciens membres de Dying Fetus en 2001, les américains originaires de Baltimore ont voulu donner une autre essence au death metal en insérant des influences Hardcore et grindcore.
Fort bien accueilli par le public, Misery Index s'inscrit dans les groupes phares ayant réussi à renouveler le death metal sans pour autant s'éloigner des racines old school faisant la base même de cette musique.
Après cinq ans d'absence depuis ''The Killing Gods'', une reprise des tournées en Europe depuis l'été 2018 et un line-up stable depuis neuf ans, le quartet nous offre son sixième opus ''Rituals of Power'' via le label français Season Of Mist.
S'étalant sur 36 minutes et réparti en 9 titres, ce nouvel opus marque une évolution notable dans la musique des américains en incluant davantage de plans Hardcore faisant de leur Death Metal quelque chose de novateur et catchy !
Du premier au dernier titre, c'est baffe sur baffe avec des compositions puissantes et équilibrées donnant un effet coup de poing !
Une mise en bouche avec la dissonante et malsaine intro 'Universal Untruths' pour rapidement prendre la première claque avec le brutal 'Decline and Fall'. Blast beats au tempo effréné, riffs incisifs et growl fédérateur façon Hardcore; le rythme est tellement soutenu que l'on flirte avec le grindcore tout en conservant les bases du Death Metal avec un rythmique bien râpeuse.
L'album est dynamique, énergique et donne par moment envie de péter la gueule à son voisin ('The Choir Invisible'). On se dit que certains titres sont clairement taillés pour le live et les Circle pits !
Produit avec justesse, l'ensemble des éléments musicaux trouve sa place de façon équilibrée mettant en valeur la densité et l'intensité de l'oeuvre. Fidèle à ses influences Hardcore, certains titres groovent à la sauce thrash crossover ('New Salem', 'Rituals of Power') et se marient parfaitement avec des morceaux plus sombres ('Hammering the Nails') et dissonants ('They Always Come Back').
36 minutes de bagarre avec une montée en puissance certaine au fur et à mesure de l'écoute ou le paroxysme s'atteint avec le violent 'I Disavow' qui ne lâche pas l'auditeur d'une semelle en le tabassant à coup de frappes sèches et rapides et de riffs brutalo-mélodiques ! Une merveille ! Le titre incontournable de la galette annonciateur de la fin en laissant place au rouleau compresseur 'Naysayer' par lequel le groupe bascule dans le grindcore en mettant ko l'auditeur en tout juste deux minutes !
Cinq ans d'attente, peu de tournée ces dernières années mais un gros boulot fait sur ce sixième album démontrant que Misery Index reste et confirme sa place au panthéon du Death Metal moderne en réussissant à marier death old school, Hardcore et grindcore, le tout dans un style propre et unique ! Bravo !
Setlist :
1. Universal Untruths 02:35
2. Decline and Fall 04:36
3. The Choir Invisible 04:26
4. New Salem 03:24
5. Hammering the Nails 03:46
6. Rituals of Power 05:20
7. They Always Come Back 05:08
8. I Disavow 04:21
9. Naysayer 02:26