RISE OF THE NORTHSTAR
Plus d'infos sur RISE OF THE NORTHSTAR
Punk Hardcore
Chroniques

Showdown
Julien Pingenot
Journaliste

RISE OF THE NORTHSTAR

«"Showdown" montre un groupe au maximun de sa forme même si plus sage et moins surprenant que "The Legacy of Shi"»

10 titres
Punk Hardcore
Durée: 35 mn
Sortie le 07/04/2023
1312 vues
La bande de Furyô la plus enragée et déterminée de la capitale redescend dans la rue en ce mois d'avril pour montrer qu'il en est toujours le roi. L'ascension de la bande Rise Of The Northstar est véritablement digne d'un shônen et de tout l'univers dont il puise son inspiration. Depuis le début, la clique assume et nous propose un savant mix de hardcore/crossover qui puise toute son imagerie et paroles dans la culture nippone et surtout anime et mangas. D'ailleurs Rise of the Northstar est une référence directe à Hokuto no Ken (Ken le Survivant) qui met en scène les péripéties de Kenshiro, homme aux sept cicatrices sur son torse et pratiquant l'art martial divin de l'étoile du Nord, le Hokuto Shinken !

Dès le début, ROTNS se fait remarquer de par son esthétique et thématique globale du projet mais aussi par son hardcore crossover hyper efficace et vraiment intelligent dans ses structures. Et le tout est délivré, album comme sur scène, avec une attitude shônen,  un style et une énergie que très peu arrive à égaler. C'est avec l'excellent deuxième album "The Legacy of Shi" que la bande explose véritablement aux yeux du monde. Cet album est une vrai pépite, mis à part les titres crossover incroyables qu'on connaît le groupe pour, "The Legacy of Shi" expérimente beaucoup, le côté concept album qui tient la route, les nombreuses envolées rappées, en français, de Vithia, montrant que c'est un très bon parolier qui n'a pas à rougir face aux autres rappeurs tant son flow est propre et enragé. Bref, je pourrais parler longtemps de ce deuxième album tant c'est un incontournable de ces dernières années.

Bon pour ce troisième missile, ROTNS n'a rien perdu en colère et énergie. Les morceaux sont calibrés pour la scène et aucun ne souffre de la comparaison. Très vite, on se rend compte que le groupe a orienté cet album sur l'efficacité totale très inspiré Néo Metal (coucou Slipknot). Les mandales pleuvent, des morceaux comme "Crank it Up", "Raijin", "Golden Arrow" ou "Showdown" sont dévastateurs. Va falloir venir avec des protections aux prochains concerts tant ceux-ci s'annoncent violents ! Des morceaux moins portés sur la bagarre comme le très bon "One Love" fait la part belle aux gangs vocals et le couplet en français fait vraiment plaisir ! Et puis "Clan" montrant un crew solide prêt à affronter tout sur son passage, le long solo qui nous amène à la fin du morceau est vraiment plaisant et émouvant. Montrant aussi, que ROTNS est plutôt versatile et capable de nous apporter de vrais moments poignants.

Alors même si cet album est très appréciable et montre un ROTNS plus puissant et assuré que jamais, je trouve que "Showdown" est un peu trop "monolithique". En effet, on est vraiment sur un album complètement orienté metal, gros son et porté sur une efficacité à tout instant. Je trouve l'album trop sage, où sont les prises de risque ? Les longs couplets rappés sur un gros beat trap ? Pourquoi y'a si peu de solo avec un guitariste qui nous a pondu "Bosozoku" ? Pourquoi "Third Strike" ressemble énormément à du Slipknot ? Bref, je trouve cet album beaucoup trop policé de toutes ces choses qui rendent ROTNS vraiment intéressant, unique et surprenant. Je croyais que ROTNS c'était bien plus qu'un groupe de Hardcore... dommage...

Bien que cet album soit bon, je le trouve un peu trop en pilote automatique, moins surprenant. "Showdown" manque de cette folie et des expérimentations qu'avaient les autres albums et EPs. C'est un album efficace certes mais avec un peu moins de personnalité qu'avant. Mais pour finir sur une note positive, avoir un groupe représentant le metal français à l'international avec autant de panache et de convictions fait vraiment plaisir !