Rhizomes of insanity
Herger
Journaliste

FRACTAL UNIVERSE

«Du bon Death Technique et Progressif qui démontre que la France n'a rien à envier aux autres dans ce style!»

11 titres
Progressive/Technical Death Metal
Durée: 55 mn
Sortie le 19/04/2019
2155 vues
En cette période printanière, Metal Blade ne sort pas un groupe américain ou autre nationalité, mais bien un groupe bien de chez nous ! Ce groupe se nomme Fractal Universe, il sorte leur album “Rhizomes Of Insanity”. Le groupe originaire de Nancy, existe depuis 2013, possédant déjà un EP en 2015 “Boundaries Of Reality”, en 2017 “Engram Of Decline” un album entier. Le groupe français nous propose un excellent opus de Death Technique et Progressif. On remarque que les français se mettent à ce style exigeant qu'est le Prog Tech Death comme le fait Gorod ou les toulousains qui sont moins connus de Stormhaven.

On a droit à des compositions abouties et complexes ou les structures sont diversifiées et denses comme le veut ce style ambitieux. On peut citer le titre “Fundamental Dividing Principle” comme exemple ou le groupe nous délivrent un titre ou les climats varient. Le groupe répond à tous ces critères : riffs agressifs mélangés à des breaks plus calmes ou le groupe nous fait bénéficier d'excellents solos, entre technique et dose de feeling. Tout ce que nous venons de dire se trouve sur l'excellent morceau “Parabola Of Silence” ou le groupe nous propose des riffs techniques et hargneux. Le combo a pensé aussi à des passages plus calmes et mélancoliques qui permettent à l'auditeur de respirer. Le groupe peut accélérer le rythme comme le ralentir notamment sur l'excellent “Chiasmus Of The Damned” avec un solo somptueux démontrant que virtuosité rime avec feeling. Un titre comme “Madness' Arabesques”, titre court, nous propose quelque chose de plus progressif qu'à l'accoutumée avec un feeling jazzy des plus intéressants.

Á noter : Il existe un titre bonus différent du reste de l'opus, tout en acoustique et très Prog dans l'esprit. Ce morceau est “Collective Engram”. Un excellent travail a été fait au niveau des vocaux. On peut trouver différents types de chants : des Growls profonds qui nous rapellerons ceux d'Akerfeld, du chant clair et des vocaux murmurés. Pour illustrer ce que nous venons de dire, vous pouvez jeter une oreille aux titres “Flashes Of Potentialities” ou “Oneiric Realisations”.

Du bon Death Technique et Progressif qui démontre que la France n'a rien à envier aux autres dans ce style !
FRACTAL UNIVERSE
Plus d'infos sur FRACTAL UNIVERSE
Progressive/Technical Death Metal
Chroniques