DISAVOWED
Plus d'infos sur DISAVOWED
Brutal Death Metal

Revocation of the Fallen
Anibal BERITH
Journaliste

DISAVOWED

«Disavowed affirme son style de brutal death aux parties mélo sans en mettre plein la vue tout en sachant être efficace !»

10 titres
Brutal Death Metal
Durée: 33 mn
Sortie le 31/07/2020
436 vues

Pas très prolifique le quintet hollandais en 20 ans avec seulement trois albums, dont le dernier en date "Revocation of the Fallen" paru chez Brutal Mind le 31 juillet dernier, auquel je vais m'intéresser ici.

Quantité ne rime pas avec qualité et c'est clairement la devise de Disavowed, qui 13 ans après "Stagnated Existence", dévoile un album de très bonne facture, à la production irréprochable. C'est un véritable mur du son de 33 minutes réparti en 10 actes que l'auditeur se prend dans la face !
Attaquant franchement dès les premiers riffs du titre introductif 'The Process of Comprehension', c'est le ton donné pour l'ensemble de la galette qui enchaine arpège complexe et tempo au rythme effréné sans pour autant être linéaire.
Effectivement, les musiciens ne jouent pas comme des manches et le maîtrisent très bien grâce à des parties mélodiques adoucissant la brutalité globale de l'oeuvre.
Sans être démonstratif et nous perdre à coup de riffs techniques, bourrés de notes et rapidement lassantes et incompréhensibles, chaque protagoniste torture son instrument tout en dosant habilement parties fines et parties brutales bien tranchantes en mode tronçonneuse.
Le chant précis et bien caverneux assombrit efficacement les compositions et contribue à l'ensemble malsain du disque qui se veut très efficace !

Dommage que les hollandais ne soient pas plus productifs car ce dernier opus vaut vraiment le détour ! Espérons que celui-ci leur mette le pied à l'étrier pour plus de régularité dans leur création et ainsi nous tartiner tous les 3 à 4 ans !

Tracklist :

1. The Process of Comprehension 03:19
2. The Enlightened One 03:46
3. Revocation of the Fallen 04:15
4. Imposed Afterlife 03:30
5. Deformed Construct 03:49
6. Therapeutic Dissonance 03:31
7. Defractured in Contemplation 02:39
8. Egocentric Entity 03:14
9. The Inevitable Outcome 02:58
10. Facing the Singularity 02:29