Résignés
Shades Of God
Journaliste

ATARAXIE

«Une fois encore, Ataraxie offre un album aussi puissant que poignant, « Résignés » est une oeuvre sublime et bouleversante»

4 titres
Funeral Doom/Death Metal
Durée: 83 mn
Sortie le 08/03/2019
402 vues
XENOKORP

Ataraxie, un nom qui résonne comme une maladie alors qu'en fait il s'agit d'une notion philosophique se rapportant à la tranquillité de l'âme. Quand on y réfléchit bien, on se dit que ce nom colle parfaitement aux Rouennais et à leur musique. Etrange direz-vous, quand on sait que les gaillards officient dans un registre Doom / Death qui tend vers le Funeral Doom, pourtant, de la tranquillité il en faut pour composer un album comme « Résignés », il en faut sinon c'est au bout d'une corde qu'on aurait retrouvé les musiciens avant que l'oeuvre ne soit achevée.

Mélancolie, désolation, tristesse, dépression, angoisse, ou encore panique sont des mots et des poncifs usuels quand on parle d'Ataraxie et de l'un de leur album. Il faut avouer que c'est ce qu'inspire leur Doom / Death, et ce autant dans le coeur de la musique que dans les atmosphères qui se dégagent. « Résignés » qui se compose de 4 titres pour plus d'1 heure 20 n'y échappe pas, à ces mots, surtout qu'Ataraxie leur donne un sens, un vrai, en exécutant ses compositions de manière à ce qu'ils pèsent de tout leur poids. Oscillant entre rythmes écrasants et accélérations fulgurantes, le terrible 'Coronation of the Leeches' montre à lui seul l'étendu du talent de ce groupe et sa faculté à vous faire voyager dans les méandres de votre âme damnée. En presque 20 minutes, vous passerez par tous les états, mais ceux-ci seront guidés par Ataraxie, vous n'avez plus le contrôle, vous êtes totalement sous l'emprise de sa musique, des riffs lourds et gras, des vocaux gutturaux, des hurlements, de la fureur du Death couplée à la puissance du Doom. 20 minutes qui paraissent une éternité tellement la souffrance s'empare de vous, mais aussi tellement Ataraxie sait varier son jeu, ici il n'y a rien de redondant, bien on contraire, tout est mis en oeuvre pour l'éviter. Parce que le piège est de tomber dans la facilité et de jouer le même plan en boucle, mais pas chez Ataraxie qui possède toute une palette qui rend sa musique ''vivante''. Vivant n'est pas un terme choisi au hasard, on se le sent quand on écoute « Résignés », on l'est forcément quand on ressent autant d'émotions, quand les tripes sont remuées, quand le coeur se serre, quand la gorge se noue. Cependant n'espérez pas le moindre rayonnement, il n'y en a pas, c'est sur vous et vous seul qu'il faudra compter pour aller au bout de l'écoute de cet album, il faudra faire preuve de courage, avoir du cran pour parvenir au terme de ce périple introspectif et douloureux. Le glas ne sonnera qu'à la fin des 25 minutes du merveilleux 'Les Affres du Trépas' dont il serait criminel de vous raconter la chute, par contre on peut vous dire que les rythmes sont lancinants et que les cris sont légions, les ambiances éthérées, et surtout qu'il faut savoir voyager dans l'obscurité.

Pour porter le poids d'un tel album, il fallait bien être trois. « Résignés » est le fruit d'une collaboration entre Deadlight Entertainment, Weird Truth Productions et Xenokorp Records qui ont vu une belle opportunité d'offrir à Ataraxie plusieurs supports pour cette oeuvre. CD, LP, K7, Digital, faites votre choix, il y en a pour tous les gouts, si le contenu est excellent les contenants le sont tout autant, ils rendent une forme de justice à un album incroyablement majestueux et cet artwork fascinant.

Une fois encore, Ataraxie offre un album aussi puissant que poignant, « Résignés » est une oeuvre sublime et bouleversante. Sois courageux, mécréant, lance toi à corps perdu, ose franchir le pas qui mène vers l'obscurité, si tu en reviens, tu en reviendras plus fort et tu crieras au monde entier la bravoure qui t'habites désormais. Mais sache que tu ne seras plus jamais le même, cependant, « Résignés » tu le resteras.

ATARAXIE
Plus d'infos sur ATARAXIE
Funeral Doom/Death Metal