Reckoning
Eugenie
Journaliste

TOBY HITCHCOCK

«Le second opus de Toby Hitchcock, « Reckoning » est un album réussi qui démontre toute l'étendue du talent de chanteur : on aurait cependant apprécié un peu plus de diversité dans les titres proposés. »

11 titres
Rock Mélodique
Sortie le 25/01/2019
311 vues

Toby Hitchcock est avant tout connu en tant que chanteur du groupe « Pride Of Lions », dont il fait partie avec Jim Peterik, la légende du rock mélodique et ex-guitariste de « Survivor ». Sa première expérience en tant que chanteur solo date de 2011, année de sortie de son album « Mercury's Down », représentant de AOR, album-oriented ou adult-oriented rock, du rock adapté au format de radio. Le chanteur renouvelle l'expérience avec son deuxième opus solo, « Reckoning », qui sort le 25 janvier chez Frontiers Music.

« Promise Me » nous transporte immédiatement dans un univers de rock mélodique teinté de nostalgie des années 1980 (ça tombe bien, l'AOR a connu son essor dans les années 1980) : l'intro on ne peut plus orientée les années 1980, une instru jolie et qui en envoie, une ballade avec des riffs rock et un refrain qu'on retient, c'est ainsi que l'on qualifiera ce morceau. Le retour en arrière garanti ! « Serenity » laisse, quant à lui, plus de place à la voix de Toby Hitchcock, qui est à la fois rock, puissante et mélodique, et domine le morceau. L'instru est riche et efficace, jouée par les excellents Daniel Flores (clavier et batterie, également producteur de l'album), Michael Palace (guitare et basse) et Yngve Strömberg (batterie, percussions), qui savent laisser assez de liberté à la voix remarquable de Toby Hitchcock.

« Don't Leave » se fait moins triomphant que les titres précédents. Une balade mélancolique sur le fond des notes rock des guitares et d'une batterie à fond, avec un refrain plutôt simple, qui rappelle le style de « Pride Of Lions ». Dans le même registre, « Show Me How To Live » est carrément nostalgique : dominé par la voix aussi mélodique que c'est possible de Toby Hitchcock, accompagnée par le clavier, ce qui rend le morceau mélodique, avec une instru digne d'une scène de cinéma, le titre est clairement l'un des plus jolis de l'opus. « Someone Like You » se veut plus enthousiaste, on s'en aperçoit dès l'intro : le rythme s'accélère, la voix de Toby Hitchcock se fait plus rock que dans tous les morceaux précédents, l'instru perd sa dimension mélancolique, malgré le message que le titre veut transmettre.

« Gift Of Flight » est un morceau à part : créant un univers plutôt surnaturel, dominé par les guitares et la voix de Toby Hitchcock, le titre perd un peu de sa mélodicité pour faire pencher la balance en faveur du rock, ce qui apporte un changement d'atmosphère et de rythme tant attendu. Débutant par une intro guerrière, « Behind The Lies » poursuit dans ce registre plutôt rock, échangeant définitivement la touche nostalgique contre un rythme accéléré et les guitares à fond : la voix du chanteur arrive cependant à suivre le rythme déchaîné de l'instru, prouvant que Toby Hitchcock maîtrise autant le rock déchirant que la nostalgie mélancolique. Avec « Queen Intouchable », on retrouve ce son nostalgique des années 1980. Une très jolie instru et le back-vocal font de ce morceau l'un des titres les plus mélodiques de l'opus.

« This Is Our World » propose un univers plus fantaisiste, toujours dans cette même nostalgie des années 1980 : marqué par une instru prête à exploser, le titre démontre, une fois plus, le talent de Toby Hitchcock, dont le vocal est ici à son paroxysme, harmonisant avec l'instru. Le pont, également, est à écouter. « Fighting For My Life » est plus mélodique : on s'en aperçoit dès les premières notes. Le morceau est mélodique sans pour autant un rythme plat, l'instru est remarquable, même si un peu trop théâtrale, un titre bien cinématographique sans pour autant en faire trop. Le second opus de Toby Hitchcock, « Reckoning » est un album réussi qui démontre toute l'étendue du talent de chanteur : on aurait cependant apprécié un peu plus de diversité dans les titres proposés.

TOBY HITCHCOCK
Plus d'infos sur TOBY HITCHCOCK
Rock Mélodique