R3LOADED
Laurent Sage
Journaliste

GUN

«Un best-of de qualité pour un groupe injustement méconnu. Les écossais de Gun sont de retour !»

20 titres
Hard Rock
Durée: 75 mn
Sortie le 29/11/2019
493 vues
SILVER LINING RECORDS
Formé en 1987, après de multiples changements et reformations, le groupe Gun revient sur le devant de la scène avec un nouveau double album qui est en quelque sorte un condensé de leur carrière. Le premier album est une sorte de best-of des singles du groupe ( qui va de la période 1989 avec ‘Better Days' jusqu'à 2017 avec ‘Favorite Pleasures) tandis que le second cd est une compilation best-of des reprises que le groupe a effectué.

Le groupe a connu le succès par le passé avec la reprise ‘ Word Up' du groupe Cameo et issu de l'album ''Swagger''. Le clip et single lui ont ouverts les portes sur MTV, la chanson a été classée dans le Top 10 des charts anglais.

Le rock hard des écossais est brut, des riffs qui dépotent, une énergie issue du punk, un chant mélodique. Une marque de fabrique que vous retrouvez sur tous leurs albums, excepté peut être sur l'album ‘0141 632 6326 ‘ produit par Andrew Farris, le clavier d'INXS. Les mauvaises ventes de ce dernier pousseront le groupe à splitter.

Une grosse pause jusqu'en 2008 et revoilà le groupe avec de nouveaux membres pour deux trois concerts organisés par des radios puis l'annonce d'une officielle reformation. Quelques (excellents) albums plus tard, voici donc ce ‘R3loaded' qui annonce une activité scénique et une forte envie de fouler les scènes à nouveau. Le groupe va tourner en décembre avec Dan Reed Network et FM. Les 3 groupes vont jouer leurs albums cultes.

Concernant ce ‘R3loaded' vous trouverez du rock d'inspiration Clash ‘Crazy you', du rock qui balance ‘ Favorite Pleasures' du rock ''classique'' au refrain entraînant ‘ Steal your Fire',du rock énervé ‘ Don't Say it's Over' avec toujours la même notion de mélodie, de riffs accrocheurs, de solos joués au feeling, une voix légérement éraillée. Il est parfois difficile de comprendre pourquoi un groupe capable de sortir des albums aussi agréables à écouter ne récolte qu'un succès d'estime.

Les reprises sont diverses et variées : Rihanna et ‘Diamonds', un morceau au groove imparable ‘ Every 1's a Winner' de Hot Chocolate, ‘Superstition' de Stevie Wonder , un hommage aux Beastie Boys avec ‘ (You Gotta) Fight for Your Rights ( To Party)', une reprise de Blondie, Clash et bien sûr le tube qui a fait leur renommée ‘Word Up' de Cameo.

La production est brute mais de qualité : guitares, Marshall,basse, batterie, sans trop d'effets ( c'est à dire qu'on n'a pas affaire à une avalanche d'effets pour donner un son énorme). On a affaire à un groupe qui s'attache plus à retranscrire le plaisir qu'ils ont à jouer tous ensemble et au feeling qui s'en dégage.

On ne peut que vous conseiller de jeter une oreille attentive sur cet album qui vous permettra de faire connaissance avec un groupe honnête, qui sait ce que jouer du rock veut dire et qui sait vous donnera peut être envie de re-découvrir sa discographie. De nombreuses pépites figurent sur leurs précédents opus.

Rock is alive.