Quatuor d'un groupe de métal que l'on peut qualifier de progressif même si c'est réducteur, Hypnagone a débuté en
2017 sous l'influence du bassiste, Antoine DUFOUR qui s'est ensuite entouré de musiciens très talentueux.
La pochette est signée du compositeur Antoine Duffour et représente le ‘brutalisme’, un mouvement architectural caractérisé par une bétonisation excessive associée à des formes géométriques.
Les influences retrouvées ici ,Tool, Gojira, Cult of Luna, Periphery, voire Meshuggah mais Hypnagone a son propre univers. Les thèmes abordés au cours de ‘’Qu’il Passe’’ sont la solitude, la perte de repères, l’acceptation de soi et le rapport au monde. Un album qui se veut cathartique.
Après une introduction ambiante, 'Shibboleth' donne le ton. Une montée progressive, un chant clair, planant, de longs passages instrumentaux amenant sur un chant hurlé.
La basse prédominante se retrouve sur le morceau suivant 'Spannungsbogen' plus énervé. Le toucher jazzy de la basse, que l'on retrouve dans d'autres morceaux, 'L'Arbre' notamment, contrebalance avec les guitares saturées et le chant hurlé. Quelque peu déstabilisant au départ, mais la recette fonctionne très bien et l'alchimie entre les divers musiciens, très bons techniquement, est extraordinaire.
Le groupe fait preuve d'une maturité exceptionnelle pour ce premier album qui fut enregistré a deux reprises afin de livrer l'opus le plus abouti.
Ce côté planant, particulièrement maitrisé par le groupe phare du label , Klone, se diffuse durant l'écoute, amenant des ténèbres vers la lumière.
Même parmi les tempêtes les plus déchaînées , 'Dross' ou 'White Fields', morceaux angoissants et hypnotisants, un nuage protecteur pointe le bout de son nez , lueur d'espoir dans cet univers si froid et hostile.
Le son du groupe est assez unique, mixé par George Lever (Sleep Token, Loathe, Monuments…) et masterisé par Mike Kalajian (Machine Head, The Dear Hunter, Against The Current) alliant subtilement le metal, le rock progressif et le jazz pour une expérience cathartique et envoûtante.
Un premier essai particulièrement réussi.
Liste des morceaux « Qu'il Passe » :
1. Arrival (2:13)
2. Shibboleth (8:55)
3. Spannungsbogen (4:32)
4. The Step Inward (7:16)
5. Moss (5:35)
6. L'Arbre (5:23)
7. White Fields (8:56)
8. Elegy (2:47)
9. Dross (3:57)
10. The Mind Derailed (8:42)
11. Light Bulb ( 5:54)