Purgatory
Fred H
Journaliste

JON SCHAFFER'S PURGATORY

«EP de bon vieux heavy metal US des 80's»

5 titres
Heavy - Power Metal
Durée: 25'45 mn
Sortie le 21/12/2018
261 vues
Cela fait tout pile trois décades (onze albums studio, un skeud de reprises, quatre EPs, trois compilations et autant de coffrets et de live) que Iced Earth existe. Avant cette longue aventure, le combo américain se nommait Purgatory.

Pour cette fin d'année, comme petit cadeau à déposer au pied de notre sapin, Jon Schaffer, guitariste et tête pensante de ces deux gangs, a décidé de ressortir de ses tiroirs plusieurs compos écrites entre 1985 et 1987 pour la première formation… Du neuf avec du vieux en somme pour un retour au début des débuts en quelque sorte. Pour l'épauler, le lascar a convié d'anciens membres de Purgatory (le vocaliste d'origine Gene Adams qui était également derrière le micro sur le premier disque éponyme d'Iced Earth, le gratteux Bill Owen et le cogneur de fûts Mark Prator qui officiait sur « The Dark Saga »). L'homme s'est également associé à Jim Morris (sixcordiste d'Oliva et propriétaire des célèbres Morrisound Studios à Tampa en Floride) ainsi qu'à Ruben Drake (l'homme à la 4-cordes de Demons & Wizards). Tout ce petit monde s'est retrouvé pour (ré)enregistrer cinq titres jusque-là restés au stade de démo. Ce format court (dédié à Richard Bateman, bassiste au commencement du groupe, malheureusement disparu peu avant la réalisation de cette mini-galette) renvoi aux sonorités et à l'esprit d'un bon vieux heavy metal US des 80's. Les codes du genre sont respectés. Les rythmiques sont bien grasses ('In Jason's Mind', 'Burning Oasis') et les changements et autres break sont nombreux ('Jack'). En lien avec des riffs puissants et des notes mélodiques ici et là, le hurleur Adams alterne moments parlés voire murmurés et voix haute perchée ('In Your Dreams', 'Dracula').

Les fans des premières heures et des oeuvres récentes de Schaffer & co. ne pourront donc qu'être ravis de ce cet EP qui leur est livré en pâture dans les règles de l'art et avec un plaisir évident. Enjoy !.


JON SCHAFFER'S PURGATORY
Plus d'infos sur JON SCHAFFER'S PURGATORY
Heavy - Power Metal