ATTRACTION THEORY
Plus d'infos sur ATTRACTION THEORY
Rock Alternatif

Principia
Herger
Journaliste

ATTRACTION THEORY

«Une bonne mise en bouche pour rentrer dans l'univers musical d'Attraction Theory, en attendant un véritable album.»

6 titres
Rock Alternatif
Durée: 28 mn
Sortie le 27/10/2017
4212 vues
AUTOPRODUCTION

Attraction Theory est le nouveau projet de la chanteuse Constance Amelane (aussi connue sous le nom de Telya, dans le groupe Whyzdom) et du guitariste/compositeur Didier Chesneau (Headline), autour desquels évoluent le batteur John Malacuso et le bassiste Christophe Babin. Le groupe nous propose ici 6 titres sous forme d'un EP : ''Principia''. Ce sont les premières compositions de la formation, mélangeant Rock, Prog et quelques influences plus modernes, telles que l'Indus.

Pour cette chronique, j'analyserais plus particulièrement deux morceaux enregistrés de deux manières différentes (''The Eyes'' et ''Attraction Theory''), ainsi que la piste ''The Signal'' et la reprise ''To France''.

Les riffs énergiques et accrocheurs de la première version de ''The Eyes'' rappellent très vite les américains d'Evanescence et, dans une moindre mesure Within Temptation, grâce à l'utilisation intéressante d'arrangements plus indus et électroniques. À l'opposé, l'orientation symphonique et les somptueux arrangements de cordes de la seconde version de ce même morceau donnent une atmosphère plus douce .

En somme, deux sensibilités différentes pour un même morceau, même si pour ma part, c'est la seconde version (symphonique) qui a ma préférence. Même schéma pour les deux versions d' ''Attraction Theory'', offrant deux expériences musicales distinctes, l'une métal et l'autre plus calme.

Le groupe nous sert également une reprise très personnelle et totalement réussite du morceau pop de Mike Oldfield, ''To France''. Pour finir, ''The Signal'', le morceau le plus énergique de l'album, rappelle les versions métal de ''The Eyes'' et d' ''Attraction Theory''.

Constance Amelane nous prouve donc tout au long de ces 6 titres qu'elle n'a rien à envier aux meilleures chanteuses étrangères. Sa performance sur ''To France'' nous le prouve : elle a une sacré voix.