Phronesis
Herger
Journaliste

MONUMENTS

«Monuments confirme son statut de groupe fort de la mouvance Math Core /-Djent.»

10 titres
Progressive Metal / Experimental Groove
Durée: 39 mn
Sortie le 05/10/2018
1354 vues

Le groupe culte Monuments nous revient sur Century Média avec la publication de son petit dernier 'Phronesis'. Groupe culte dans le milieu du Métal moderne et Prog aux côtés de Tesseract. La majorité des musiciens du combo ont participé à d'autres projets. Le groupe a composé deux albums auparavant : 'Gnosis 'en 2012 et 'The Amanuensis' en 2014. Il aura fallu attendre 4 ans pour connaître son successeur et cette attente ne fut pas veine. Le groupe continue son voyage psychique grâce à sa musique qui mélange agression, technique et dans une moindre mesure mélodie.

Les Britanniques sont affiliées à cette scène appelée Djent ou Mathcore qui allie la technique, la rythmique syncopée avec des changements réguliers. Nous ajoutons à cela un peu de mental core et vous avez une idée relativement précise des compositions de Monuments. Ceux qui avaient apprécié les deux opus précédents ne seront pas dépaysés. 'Hollow King' et ' Ivory' sont de bons exemples de riffs techniques et très efficaces. Dans un but d'améliorer les compositions et leur donner un côté moderne, futuriste voire par moments robotique, les membres du groupe proposent des sons par l'intermédiaire de samples, et de synthétiseurs qui pourront rappeler Muse à certains auditeurs. Les titres 'Mirror Image' et 'Stygian Blue' nous présentent bien ce côté quelque peu électro et ils sont aussi les morceaux les plus accessibles aux néophytes qui entrent dans l'univers complexe de Monuments.

Une autre particularité de leur musique vient de la dualité du chant. D'un côté on trouve un chant extrême proche des 'Scremo' du métal core, bien agressif et qui donne l'impression que le chanteur va se briser les cordes vocales à tout instant. De l'autre, nous avons un chant clair très mélodieux, doux, voir éthéré qui fait un très bon contrepoids à l'agressivité des screams. Sur ‘Jukai', nous retrouvons cette dualité.

Monuments confirme son statut de groupe fort de la mouvance Math Core/— Djent.

MONUMENTS
Plus d'infos sur MONUMENTS
Progressive Metal / Experimental Groove