Le groupe suédois TheNightTimeProject nous présente son deuxième album ''Pale Season'', opus qui s'inscrit dans la continuité du premier ("TheNightTimeProject" 2016). Fredrik et Mattias Norrman, (respectivement guitares et basse), deux ex-Katatonia ramènent avec eux les influences de leur précédent combo. Cela donne donc un métal mélancolique voir même progressif dans la lignée d'Anathema, Opeth ou encore Porcupine Three, entre métal et rock.
L'utilisation des guitares est excellente. Des mélodies tristes (''Final Light''; ''Embers'') toutes en émotions sont amenées par des sons atmosphériques, ciselés, rarement violents. Ce coté mélancolique est encore accentué par le clavier comme dans ''Final Light'', sans doute le meilleur titre de l'album qui à raison a été choisi comme single. "Anti Meridian'', plus psychédélique et ambiant, n'est pas en reste.
Les structures sont inspirées et réfléchies et font penser au rock progressif, des climax mélancoliques plus ou moins soutenus sont proposés dans plusieurs morceaux (''Signals In The Sky''). ''Pale Season'' est un exemple de réussite et montre tout le savoir faire de TheNightTimeProject au niveau des arrangements.
Le chant qui tient une place importante dans les compositions est mélancolique, clair, doux sans chercher à aller dans la démonstration, fidèle au style délicat du combo (''Hound''). ''Rotting Eden'', plus rageur, est la seule exception. Mention spéciale pour le chant féminin émouvant sur ''Signals In The Sky''.
TheNightTimeProject signe un deuxième opus plein de mélancolie, de délicatesse et de beauté qui plaira aux fans du genre de Katatonia.