KHAIMA
Plus d'infos sur KHAIMA
Rock Progressif

Owing To The Influence
Shandi
Journaliste

KHAIMA

«Avec ''Owing To The Influence'', Khaima nous propose un premier album bien ancré dans le rock alternatif des années 90. Pour les fans de Deftones, Alice In Chains et Tool.»

9 titres
Rock Progressif
Durée: 45 mn
Sortie le 30/10/2020
292 vues

Khaima est un groupe composé de cinq musiciens fondé en 2013, originaire de Sarrebruck, en Allemagne. Après un premier EP éponyme paru en 2016, le combo allemand revient avec son premier album ''Owing To The Influence''. Musicalement, le groupe composé de Sven Hill au chant, Toufik Bougherara à la guitare, Jo Rauber à la basse, Andreas Becker au clavier et Markus Scherer à la batterie, navigue dans des ambiances rock alternatif assez marquées par les influences grunge de Deftones, Tool et Alice In Chains.

L'album produit par Mike Balzer (Flares) et masterisé par le batteur de Cult Of Luna, Magnus Lindberg apporte un son compact et solide assez intéressant. les 9 titres sont particulièrement bien mis en valeur.

Tout en gardant une ligne musicale à la fois puissante et aérienne, le groupe a réalisé un gros travail rythmique. 'Assimilation' en est l'exemple avec des lignes de basse, de guitare et de batterie complexes qui embarquent l'auditeur dans un voyage psychotique et aérien. Khaima récidive avec les mêmes orientations musicales sur 'The Fox And The Grapes'

Le quintette sait également ralentir la cadence vers des ambiances plus dark et aériennes. A ce sujet, les titres marqués par cette esthétique musicale plus calme nous embarque plutôt du côté de Katatonia que de de Deftones. Pour preuve, 'Parasomnia' tisse une toile fluide, minimaliste par instant et totalement envoutante. Il en va de même pour 'Sulpiride'.

Au-delà de nos considérations, les titres s'enchainent avec une certaine monotonie. Il manque l'effet waouh qui ferait de cet album quelque chose d'unique. Cela n'enlève pas le talent de Khaima. Poyr autant, le groupe gagnerait à sortir des sentiers battus en variant un peu plus les atmosphères.


Avec ''Owing To The Influence'', Khaima nous propose un premier album bien ancré dans le rock alternatif des années 90. Pour les fans de Deftones, Alice In Chains et Tool.