Cargo Cult
Enora
Journaliste

OUTRIGHT RESISTANCE

«« Cargo Cult », un album puissant et qui a du caractère mais auquel on pourrait reprocher d'être trop monolithique ; le succès en live est néanmoins assuré»

10 titres
Groove Metal/Deathcore
Durée: 41 mn
Sortie le 01/03/2019
4452 vues
AUTOPRODUCTION

Outright Resistance est un groupe anglais de Groove Metal/Deathcore actif depuis 2011 et qui a multiplié les EPs et demos jusqu'à ce premier album, « Cargo Cult » dans lequel on se plonge sans tarder !

Si ‘Gently' aurait pu bénéficier d'un meilleur mixage, la proposition musicale d'Outright Resistance en tant que telle est plutôt réussie et livrée avec énergie et conviction. On ne tarde pas à agiter la tête et à savourer le groove de cette entrée en matière ! C'est bien la batterie de Michael O'Neill et la basse de Chris Everett qui donne le ton sur ‘Scripture' sur lequel le groupe a même ajouter quelques touches électro dans un esprit Metalcore plus apaisé, avec néanmoins de beaux passages ronflants. Plus nuancé, ‘Fang & Bone' est un bon morceau mais qui emprunte au Deathcore autant qu'à des groupes comme Architects de façon indistincte au point qu'on a l'impression de perdre un peu l'esprit d'Outright Resistance au cours du processus. Finalement, les guitares de Michael Worsley et Joe Jacobs finissent par se distinguer grâce à ‘The Wretched One', titre sur lequel elles tiennent tête au frontman dont la voix se fait plus mélodique par moment. Peu à peu, on se laisse emporter par ce titre lancinant et hypnotique.

‘Lone Wolf' est brûlant et frénétique, offrant un déferlement de rage à peine contrôlé et mis en musique sans rien perdre de son énergie. On s'en délecte en imaginant la folie qui s'emparerait de la fosse si ce titre était joué en concert ! On parlait de concert ? Le groupe nous propose justement une ambiance live avec le titre éponyme qui fait clairement la part belle aux screams de James Jest. On passe ensuite à une petite perle Groove : ‘Parthenocarpy'. Notre unique conseil : brisez-vous la nuque au rythme de ce titre endiablé ! Peu à peu, Outright Resistance nous entraîne dans les tréfonds de son univers avec des chansons de plus en plus sombres, en témoigne ‘Anger Dulls The Blade' sur laquelle il serait criminel de faire l'impasse. Une fois de plus, les musiciens témoignent de leur amour du groove avec la rythmique entraînante de ‘Holocene Epoch' qui n'enlève rien à la force de frapper du titre qu'on se prend en plein visage. Malgré sa lourdeur, ‘Error Incarnate' ne se démarquent pas particulièrement du reste de l'album.

« Cargo Cult » est un album puissant et qui a du caractère mais auquel on pourrait reprocher d'être trop monolithique, de se fermer trop de portes et de ne pas se laisser assez de liberté de mouvements. La ligne directrice est tenue mais on aurait apprécié un peu plus d'audace pour cet opus qui rencontrera probablement plus de succès en live.


OUTRIGHT RESISTANCE
Plus d'infos sur OUTRIGHT RESISTANCE
Groove Metal/Deathcore