Orificial Purge
Anibal BERITH
Journaliste

VASTUM

«Quatrième opus qui ne restera pas dans les annales du death et qui offre des compositions un peu maigres à la vue de l'attente. »

Death Metal
641 vues

Fondé en 2009 à San Francisco, Vastum fait parti de ces groupes ayant un fort attachement pour le death old school et ça transpire dans chacune de leur composition.
Au nombre de cinq, le groupe américain à la particularité d'avoir une femme dans ses rangs permettant de seconder le chant du frontman Daniel Butler. Leila Abdul-Rauf apporte ainsi une touche maslsaine supplémentaire à l'univers du quintette de part son timbre screamé.

Forts de quatre albums en 10 ans, Vastum aura fait patienter ses fans quatre années avant de faire paraître le successeur de ''Hole Below''.
Prônant un death metal lourd et pesant, on sent une forte inspiration de Bolt Thrower sur ce disque par l'emploi de riffs dissonants et d'un tempo alliant lourdeur et mid tempo groovy.
Axés sur des thèmes centrés sur la perversion, le mysticisme, la blasphème et l'érotisme, on ressent l'ambiance des textes dans la musique dérangeante ('Dispossessed In Rapture (First Wound)').
Plutôt plaisant à écouter, on reprochera au groupe de ne pas être assez novateur et de trop persévérer dans le registre old school sans se renouveler.
La track list défile sans grande surprise même si les morceaux sont bien produits et composés sans fausses notes.
S'articulant autour de 6 titres pour 35 minutes d'écoute, c'est un peu court par rapport aux standards d'aujourd'hui qui proposent des galettes plus denses et de titres différenciés.
On ne se satisfera même pas de l'art work qui est totalement incompréhensible et ne reflète en rien l'univers de l'album.

Quatre ans d'attente pour ce quatrième opus qui ne restera pas dans les annales du death et qui offre des compositions un peu maigres à la vue de l'attente. Erreur de parcours ou manque d'inspiration, espérons que le prochain opus redorera le blason du combo avec une galette mieux construite.

Track list :
1. Dispossessed In Rapture (First Wound) 06:56
2. I on the Knife (Second Wound) 05:45
3. Abscess Inside Us 05:44
4. Orificial Purge 05:17
5. Reveries In Autophagia 04:52
6. His Sapphic Longing 06:57
VASTUM
Plus d'infos sur VASTUM
Death Metal