OPERATION: MINDCRIME
Plus d'infos sur OPERATION: MINDCRIME
Progressive Metal/Rock
Chroniques

The Key
United Rock Nations

OPERATION: MINDCRIME

12 titres
Progressive Metal/Rock
Durée: 50 mn
Sortie le 18/09/2015
4691 vues
On ne présente plus Geoff Tate, le leader charismatique des heures de gloire de Queensrÿche. Après avoir évacué tous les déboires juridiques avec son ancien groupe, le voilà de retour concentré sur sa musique et sur le premier chapitre d'un trilogie qui traite du tumulte de la politique internationale, de l'économie mondiale, et de la société en général.

Operation: Mindcrime est le nom de son nouveau groupe (inspiré bien sur du célèbre album de Queensrÿche du même nom sorti en 1988) et pour l'occasion Geoff Tate s'est entouré de musiciens de renommée: John Moyer (ex-bassiste de Disturbed et Adrenaline Mob), Simon Wright (ex-batteur d'AC/C et actuel de Hellion), Kelly Gray (ex-guitariste de Queensrÿche) et Randy Gaine (ex-claviers de Queensrÿche).

Autant vous dire tout de suite que "The Key" est un chef d'oeuvre: l'univers musical créé est riche d'idées et d'inspiration, la musique est sophistiquée, « cinématique », avec des changements de rythmes surprenants, des parties vocales entrainantes et des formes musicales captivantes. Même si la comparaison peu paraître éloignée, cet album me rappelle un des meilleurs albums de David Bowie, période années 90, et plus particulièrement le très progressif et torturé album "Outside".

La trilogie démarre dans une ambiance énigmatique, progressive, rock et un chant envoutant: "Choices" est une excellente entrée matière qui nous plonge par la suite dans les univers sombres de "Burn" (ses guitares lourdes et son chant puissant), premier single extrait de "The Key" dont vous pouvez voir la vidéo ici : www.youtube.com/watch?v=tlVE5CvFc9c&feat.......e .

Tout le talent de Geoff Tate consiste à concentrer de multiples atmosphères dans des titres courts. Dans "The Key", les compositions sont progressives mais dans le bon sens du terme: ici pas de longues envolées instrumentales ou de titres de 6 minutes (à l'exception de "The Fall" qui conclut l'album). Le coté obscur plus heavy de l'album est représenté par peu de titres tels "The Stranger", "Re-Inventing The Future" ou "Hearing Voices" et c'est pratiquement tout........et ça qui fait la force de cet album !

Les parties plus expérimentales sont grandioses: "Ready To Fly", ses guitares torturées et son chant de haut-vol, "Life Or Death", son magnifique couplet et son pont aérien, les envoutant "On Queue" et "Kicking In The Door".

Le come-back de Geoff Tate avec son nouveau groupe Operation: Mindcrime est une des plus belles surprises de cette année 2015. A la fois expérimental, progressif, rock et heavy, "The Key" est un chef d'oeuvre qui ouvre la voie à une grande trilogie.