C'est après plus de quatre ans d'attente, un album à l'accueil mitigé (We Are Chaos) et surtout un scandale médiatique, que le grand pape du métal industriel revient sur les devants de la scène. Avec un treizième album (est-ce de mauvais augure ?) signé chez Nuclear Blast, après avoir été remercié par sa dernière maison de disque, Marilyn Manson montre qu'il peut encore produire des disques de qualité malgré le ciel nuageux qui plane au-dessus de sa tête.
Il va être difficile de parler de cet album titre par titre. En effet, il faut plutôt le voir comme un premier acte d'une oeuvre plus large et plus imposante. Je parlerais donc ici que de l'ambiance générale de ce nouvel opus et des titres qui (à mon avis) méritent que l'on s'attarde plus longuement.
Je peux d'ores et déjà dire qu'il m'a fallu plusieurs écoutes pour me rendre compte que finalement... j'aimais cet album. One Assassination Under God-Chapter 1 (OAUG1) commence sur des titres plutôt calmes et moins frontaux par rapport à ce que l'on connaît de MM. On y retrouve le titre éponyme ainsi que "No Funeral Without Applause". S'ensuit un titre que j'apprécie beaucoup tant dans sa construction que dans ses rythmiques. "Nod If You Understand". Véritable tournant dans l'album, ce morceau puissant est un tremplin pour la suite de l'oeuvre.
C'est avec le single "As Sick As The Secrets Within" que l'on retrouve le Manson de ses débuts. Avec sa voix crade et saturée, on profite à nouveau de la saveur d'un "Smells like Children" ou "Sweet Dreams" . Et cela fait du bien après ces années d'originalités et d'expérimentations. Les refrains de "Sacrilegious" et "Death Is Not A Costume" sont lourds et réussis. La fin est dans la même continuité avec notamment le single "Raise The Red Flag".
L'album se conclut sur un titre plus calme et plus saisissant "Sacrifice Of The Mass". C'est clairement, pour moi, un beau morceau.
MM semble revenir à ses origines qui lui ont valu sa notoriété dans le milieu métalleux avec OAUG1. Alors certes les codes sont là, avec la voix crade et les thématiques sombres des titres, mais Manson est beaucoup plus modéré que ce qu'il a déjà fait, comme s'il s'était assagi, rendant probablement cet album plus accessible. Il n'en reste cependant pas moins dérangé comme atteste l'artwork, montrant une figure déformée par la folie (et pourquoi pas la maladie psychiatrique).
Je suis grandement curieux de voir ce que cela peut donner en live !
Je conclurais cette chronique en me posant une interrogation : est-ce un véritable retour du dérangé MM ? Ou juste le dernier vol du cygne ? À voir dans l'avenir .....
Tracklist :
01. One Assassination Under God
02. No Funeral Without Applause
03. Nod If You Understand
04. As Sick As The Secrets Within
05. Sacrilegious
06. Death Is Not A Costume
07. Meet Me In Purgatory
08. Raise The Red Flag
09. Sacrifice Of The Mass