Ond Spiritism: Djæfvvlens Skalder Anno Serpenti MMIV
Herger
Journaliste

ARMAGEDDA

«Une épitaphe de haut niveau qui en fait le Chef d'oeuvre d'Armaggeda. Un album qui a bien fait d'être rééditer! A découvrir ou redécouvrir!»

8 titres
Black Metal
Durée: 51 mn
Sortie le 24/05/2019
180 vues
NORDVIS PRODUKTION
Le Label Nordvis propose, après la réédition du troisième opus qui est considéré comme étant le meilleur opus du groupe Armagedda mais qui est aussi le chant du Signe du combo suédois puisque les musiciens après cet opus sont partis faire autres choses. A l'époque, le groupe avait fait confiance au label Agonia.

parlons un peu du contexte de cet album sorti en 2004 ou des groupes comme Watain, Shinning ou Ondskapt prenaient leur envol ainsi que les Norvégiens de Craft. Ce troisième album avait marqué à sa sortie la carrière du groupe suédois. Si sur ces deux premières offrandes, Armagedda avait composé des titres basés sur un Black Metal traditionnel, du True Black Metal en somme ou les références à la bande de Nocturno Culto et Fenriz sont plus que évidentes.

Pour ce nouvel opus, le groupe a écrit des titres beaucoup plus personnels. Une chose que l'on remarque provient de l'utilisation de la basse qui est fortement mise en avant. On a l'impression d'entendre une guitare acoustique sur certains passages. Le plus évident est de se mettre à écouter le titre ''Helvestoner'' ou l'on peut trouver sur l'intro des lignes de basses inspirées.

Concernant les riffs, on a droit aussi à des lignes de guitares excellentes, dans un style plus personnels, souvent composé sur un rythme moyen et plus lancinant que ce que pouvaient écrire les suédois par le passé. Elles sont aussi plus mélodiques. Si on devait comparer la musique composée par les musiciens d'Armagedda, on peut rapprocher la musique de Tulus (groupe culte Norvégien connu). Mais aussi sur certains points, le Watson de l'époque.
Pour illustrer nos propos, nous vous conseillons l'écoute du titre ''Döpt I Oheligt Vatten'' qui nous propose d'excellents riffs mid tempos malsains à souhait.
Mais le titre ''Ændalykt'' est lui aussi un excellent moment de l'opus.

Le chant est lui aussi de qualité avec des screams haineux et profonds amenant beaucoup dans l'ambiance. On trouve par moment du chant claire utilisé dans un ton grave. On retrouve tout cela en écoutant le morceau ''Döden Styr Livet''. L'ambiance, après tous ce que nous venons de dire, est bien entendu excellente: froide, morbide et malsaine. On ressent vraiment l'ambiance sur les très bons '' Ændalykt'' et ''Afgrundsvisioner''. Dans le même registre, le groupe nous a composé deux instrumentaux lugubres et ambiants prolongeant l'ambiance générale de l'album qui sont ''Gravgaardspsalm'' et ''Utfærd'' .

A noter: un excellent artwork dans un registre médiévale. C'est l'oeuvre de Watain, ami du groupe . La production est excellente, mettant en valeur la qualité et l'inspiration du groupe. L'album a été produit là où Watain a enregistré certains de ses premiers opus.

Un épitaphe de haut niveau qui en fait le Chef d'oeuvre d'Armaggeda. Un album qui a bien fait d'être rééditer! A découvrir ou redécouvrir!
ARMAGEDDA
Plus d'infos sur ARMAGEDDA
Black Metal