OMNIUM GATHERUM
Plus d'infos sur OMNIUM GATHERUM
Melodic Death Metal

The Burning Cold
Herger
Journaliste

OMNIUM GATHERUM

«Les finlandais d'Omnium Gatherum délivrent un excellent opus où mélodie et agressivité font bon ménage. Le groupe revient à plus de concision sans perdre son inspiration.»

11 titres
Melodic Death Metal
3909 vues
Les finlandais d'Omnium Gatherum publient leur huitième effort. Le groupe s'est formé en 1996 et a sorti comme nous venons de le dire sept albums sur différents labels, notamment Lifeforce Records ces dernières années mais pour ce nouvel opus intitulé ''The Brining Cold'', le groupe finlandais sort ce dernier sur Century Media.
Les finlandais ne changent pas de voie puisqu'ils continuent de proposer leur Death Mélodique et recherché.

Depuis les origines, le groupe propose une musique que l'on peut définir comme étant du Death Mélodique. C'est un mélange entre riffs agressifs et puissants avec une bonne part de mélodies. On est plus proche des compositions conçues pour ''Grey Heavens'' que les titres composés pour l'album précédent ''Beyond''. Ces titres sont plus concis et efficaces mais possèdent une bonne dose de mélodie où l'influence du Rock des Années 80 proche de l'AOR se ressent. On trouve aussi comme par le passé des passages progressifs notamment sur «Over The Battlefield».

''Driven By Conflict'' est bien rentre dedans avec ses riffs joués sur un rythme soutenu où la puissance est présente.
''The Frontline'' est un excellent titre où les lignes de guitares sont mélodiques et en font l'un des morceaux les plus inspirés avec ses parties de guitares acoustiques.
Un autre titre qui intéressera l'auditeur est ''Cold''. C'est le titre le plus long de l'opus et c'est celui qui propose une ambiance sombre et même épique dans un registre proche de l'univers progressif construit sur des guitares et des claviers ''harmonieux''.

Les claviers participent beaucoup à l'aspect mélodique des compositions des finlandais. Ils sont recherchés et comme nous pouvons l'entendre sur ''Rest In You Heart'' où nous pouvons écouter de belles notes de pianos douces en fond dans un titre où les influences du rock des eighties est palpable.

Les vocaux sont plus typiques du Death Classique que du Melo Death où se sont les screams qui prédominent habituellement. Les growls sont caverneux et bien gutturaux.
Un morceau comme ''Planet Scal'' nous présente un bon boulot au niveau des growls.
On pourra regretter le peu de chant clair pourtant de qualité. Ce dernier amène une note de douceur supplémentaire dans les passages les plus calmes. On en trouve quelques passages sur le morceau ''Refining Fire''.

Les finlandais d'Omnium Gatherum délivrent un excellent opus où mélodie et agressivité font bon ménage. Le groupe revient à plus de concision sans perdre son inspiration.