DUSKMOURN
Plus d'infos sur DUSKMOURN
Epic Folk/Melodic Death Metal

Of Shadow And Flame
Herger
Journaliste

DUSKMOURN

«Un très bel album inspiré et épique. Un groupe à découvrir. Duskmourn mérite d'être reconnu à sa juste valeur.»

7 titres
Epic Folk/Melodic Death Metal
Durée: 54 mn
Sortie le 16/06/2017
8916 vues
AUTOPRODUCTION
Quoique l'on en dise, Facebook a du bon car grâce à ce réseau social, je découvre régulièrement quelques pépites. La dernière en date est l'opus de ce groupe américain nommé Duskmourn. Cet album intitulé ''Of Shadow And Flame'' est composé de 7 titres et il est tout simplement l'une des meilleurs surprises de cette première moitié d'année 2017.

Déjà auteur d'un premier opus prometteur au nom de ''Legend'', les américains originaires du New Jersey enfoncent le clou avec cette deuxième galette. C'est le projet de deux musicos Walter Dyos chanteur, bassiste et de David Heer à la gratte. Ce disque a été auto-produit par les membres de Duskmourn.

On a vraiment à faire à un très bon album joué dans un style mêlant Death Mélodique pour le riffing avec beaucoup de mélodies inspirées . Sur certains passages, je trouve les guitares plus proches de ce que l'on retrouve dans le Black Métal comme sur ''Crowned in Flame'' avec ses blasts et son rythme infernal. Les rythmes peuvent être rapides ou plus lents comme c'est le cas sur le superbe ''Through The Wild'' où les mélodies sont bien effectuées.

Les américains incorporent à cela des éléments folk comme certains passages acoustiques. On entend sur l'ensemble de l'opus des nappes de claviers atmosphériques parfois ''ambiantes'' qui me rappelle Burzum de l'époque '' Filosofem'' ou ce que faisaient par le passé les finlandais de Moonsorow comme sur ''Mountains Of Darkness''.

La voix entre ''growls'' et ''screams''est maîtrisée dans un registre cru et haineux qui va bien dans l'esprit épique des titres. Le talent de Walter Dyos se ressent partout mais plus particulièrement sur le morceau ''The Frozen Mire''. A certains moments sur le titre, le groupe utilise des choeurs presque martiaux de toute beauté.

Quelle ambiance ! Avec des compositions inspirées et une maîtrise technique, ils ont réussi à produire une atmosphère épique. On se croirait sur un champ de bataille à l'époque des Invasions barbares. Un titre tel que ''Where Shadows Lurk'' en est un exemple parlant.

Je vais parler du magnifique morceau ''The Last Voyage ''qui clôture l'album et nous présente en cette longue pièce progressive tout ce que propose le groupe: riffings efficaces, passages acoustiques magnifiés, des claviers maîtrisés et tout cela avec une ambiance épique grandiose.

Un très bel album inspiré et épique. Un groupe à découvrir. Duskmourn mérite d'être reconnu à sa juste valeur.