C'est la fin
Carmziofa
Rédacteur en Chef

OCEAN

«OCEAN, revient après 35 ans d'absence sans vraiment briller !»

10 titres
Durée: 50 mn
Sortie le 15/04/2016
3526 vues
Le groupe mythique de hard-rock français, OCEAN, fondé en 1974 à l'initiative de Georges Bodossian est de retour avec un nouvel album intitulé ''C'est La Fin'', leur premier album depuis 35 ans. Qu'est ce qui pousse un groupe à ressortir un album à 35 ans de distance sachant que les sytles musicaux ont largement évolué y compris le hard-rock d'aujourd'hui.

En effet, ce qui caractérise le hard-rock de l'époque ce sont les longues introductions instrumentales et les longs solos de guitare ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Et c'est un peu le reproche que nous ferons à ce nouvel album: 6 titres sur 10 dépassent les 5 minutes avec des couplets et des refrains à répétition qui finissent par ennuyer.

A ce sujet, les titres les plus courts sont plus intéressants et plus percutants. Ainsi, malgré un refrain maladroit ''Tu n'penses qu'à ta gueule'' reste un titre puissant avec sa rythmique emballé et son texte vindicatif dans le pur esprit de Trust. Et nous pourrons dire de même pour ''La mort rode autour de nous'', titre emballé avec son phrasé ''heureusement pour nous il y a le rock'n'roll'' qui fait mouche.

Si nous devions sauver d'autres titres ça serait ''Fidèle a son nom'' qui malgré son côté ''Place des Grands Hommes'' de Bruel reste un mid-tempo assez bien ficelé puis deux titres proches de l'esprit Téléphone: que nous trouvons plutôt bien réussi: ''T'as Rien Trouvé" sorte de mid-tempo/ballade avec un magnifique solo de guitare final et ''Je Crois que Tu Aimes Ca'', un blues-rock qui ressemble étrangement à ''Flipper'' de Téléphone.

Pour le reste, pas grand chose à se mettre sous la dent. On espérait mieux d'un album du retour après 35 ans d'absence. Et c'était la fin ?