Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Nostalgia

CARMZIOFA
Rédacteur en Chef

Enforcer

Avec ''Nostalgia', Enforcer transcende le genre heavy metal avec une efficacité redoutable ! Des rifss, des riffs et encore des riffs !
13 titres
Heavy Metal
Durée : 42
Sorti le 05/05/2023
1670 vues

Fondé par le guitariste et chanteur Olof Wikstrand en 2004, Enforcer n'a cessé de porter haut et fort les couleurs du heavy metal classique. Et clairement, ce n'est pas ce sixième album, intitulé ''Nostalgia'' qui nous contredira. On ne s'en doutait pas car rien que le titre laissait présager une excellent retour au source et je dois avouer que ce nouvel opus est encore plus ancré dans le heavy des années 80 avec des riffs hyper puissants, des solos de guitare absoluement dantesques et un chant de haut vol.

Pour s'en convaincre, posez votre oreille sur le titre 'Heartbeats', un concentré de ce qui se faisait de mieux dans les années 80 : une intro en arpège flangé qui rappelle les ballades de cette époque qui échoue sur des riffs heavy à souhait, le tout arrosé d'un solo speed et de poussées vocales sublimes. Le ton est donné !

Dans ce nouvel album, Enforcer privilégie les brulots hyper speed ultra efficaces ('Kiss of Death', 'When The Thunder Roars', 'Metal Supremacia'), pédale d'accélérateur à fond, cheveux au vent et l'ensemble sans dérapage ! Dans le même registre 'White Lights in the USA' explose tout sur son passage avec un timbre de chant qui nous rappelle Dee Snider voire Blackie Lawless.

Mention spéciale pour l'inévitable ballade d'un album de heavy métal. Avec 'Nostalgia', on tient ici un petit bijou avec un travail harmonique sur des guitares acoustiques 12 cordes parfaitement bien arrangé. Ce qui est intéréssant dans cette ballade c'est qu'on s'éloigne de la classique ballade ''gnan gnan'' à la Scorpions. On lorgne plutôt ici du côté de UFO avec une touche années 70 pertinente.

Avec ce nouvel opus, Enforcer transcende le genre heavy metal avec une efficacité redoutable ! Des rifss, des riffs et encore des riffs !