RAGNAROK
Plus d'infos sur RAGNAROK
Black Metal

Non Debellicata
Midonarm
Journaliste

RAGNAROK

«Ragnarok retranscrit avec une superbe énergie l'essence même d'un black metal norvégien magnifiquement raw et guerrier.»

10 titres
Black Metal
Durée: 46 mn
Sortie le 15/11/2019
1657 vues
20191117 Ragnarok
Non Debellicata
5/5


En 25 ans de carrière, le groupe norvégien Ragnarok a commis 8 albums au fil de nombreux changements de line-up. « Non Debellicata », qui vient de sortir, est leur neuvième opus et le second sur lequel on trouve au chant Jontho, le fondateur du groupe.

Ragnarok n'est pas une formation à faire des concessions. Raw ils étaient, raw ils sont, fidèles à leurs racines, et cet album, une fois encore, le confirme.

D'entrée de jeu, le groupe annonce la couleur avec le titre éponyme. Pas d'introduction, pas de démarrage en douceur, le titre (vous) attaque sans prévenir et vous colle au mur directement. Les blast beats confirment l'uppercut. Au moins on sait à quoi s'en tenir !
Le deuxième titre, « Chapel of Shadows » est presque aussi violent que son prédécesseur mais introduit une composante mélodique qui imposera sa présence tout au long de l'album. Les riffs sont incisifs, soutenus par une basse omniprésente et une batterie qui maintient continûment l'assaut. C'est dissonant à plaisir. La voix de Jontho est puissante, acérée et par moments presque sauvage.

Cet album est empli de brutalité guerrière, l'ambiance y est glaciale, sinistre, parfois même jusqu'à l'oppressant, tandis que la ligne mélodique jamais ne faiblit. L'album est de plus en plus épique au fil des titres et le quartet réussit à maintenir l'intensité de sa musique jusqu'à la dernière note.

Il est aussi extrêmement varié, laissant éclater des influences que l'on sent multiples. Il y a du 1349 dans cet opus, du Tsjuder et du Marduk, du Dark Funeral, du Gorgoroth, … le tout servi par une production brillante et très soignée.

Il serait terriblement dommage qu'il passe inaperçu au milieu de toutes les belles sorties black metal du moment, car il a tout d'un grand album qui ravira en particulier les amoureux de black old school.

Ragnarok sait également parfaitement transmettre en concert la puissance de sa musique. Si vous voulez vivre cet album en live, c'est le moment, le groupe tournant actuellement avec Immolation.

Ragnarok retranscrit avec une superbe énergie l'essence même d'un black metal norvégien magnifiquement raw et guerrier.

1. Non Debellicata  
2. Chapel of Shadows
3. Sanctimoneous
4. Bestial Emptiness  
5. Nemesis
6. The Great Destroyer
7. Gerasene Demoniac
8. The Gospel of Judas Iscariot
9. Jonestown Lullaby
10. Asphyxiation  

Jontho : Vocals
Bolverk : Guitars
Rammr (Christopher Rakkestad) : Bass
Malignant : Drums