NEXT STEP
Plus d'infos sur NEXT STEP
Métal Rock

Legacy
The Effigy
Journaliste (Belgique)

NEXT STEP

«Pour un premier album, Next Step s'en sort très bien, Le tout est plaisant et s'écoute sans rechigner !»

11 titres
Métal Rock
Durée: 59 mn
Sortie le 17/03/2017
8741 vues
Next Step est créé à Madrid en Espagne courant de l'année 2008 par une bande de copains d'une moyenne d'âge de 14 ans seulement. Comme beaucoup de jeunes , ils commencent par reprendre des compos connues de groupes tel que Metallica ou encore Green Day et jouent dans des petits clubs de la ville, mais très rapidement ils se mettent à composer leurs propres titres originaux. Le nom du groupe est choisi en 2010 et en 2011 est publié le premier e.p. «  Something To Fight For ». Par après le groupe gagnera pas mal de concours dans leur pays, commence à apparaître dans des magazines et sont programmés dans des festivals connus.

Le groupe se contente de concerts et sort de temps à autre un titre qui attire l'attention de la scène rock nationale comme « Lost In The Hunting » en 2014 ou « Eternal » en 2016 avec laquelle l'évolution et la maturité du groupe se font sentir. En septembre 2016 Next Step entre enfin au Sadman Studios et enregistre son premier album qui a vu le jour ce mois de mars 2017.

Les influences rock-metal se font sentir dès le premier titre « Wounds become scars », mélange de rock énergique et de chanson assez clean lors des couplets. L'école américaine est proche mais certains grattages s'en échappent parfois. « End Of Falling » suis beaucoup plus énergiquement et possède quelques screams que l'on attend pas de la part d'un vocaliste qui privilégie une voix claire et posée, pour ne pas dire douce. A moins que ce ne soit exécuté par un autre membre, ce qui serait moins étonnant. Le mid-tempo assez accrocheur qu'est « Echoes Of Life » est une bonne surprise, ce titre pourrait convaincre un plus large public.

« Nature Calls » joue dans le côté soft du rock ou seul les refrains subissent un durcissement de ton. Une aiguille se pose sur votre vinyl, un crachotement se fait entendre et la douceur musicale se dévoile avec un chant sur nappe de synthé. C'est l'introduction de « Price We Pay », titre qui se mue en rock bien carré et sympa. Mention très bien pour le solo inspiré également. Le groupe ne le sait certainement pas mais le titre suivant débute avec un riff déjà exploité par Stabbing Westward en son temps. « Follow » est doté d'une belle ligne de chant, c'est également un titre qui a le potentiel de toucher un public plus large.

Malgré le fond acoustique de « Legacy », le titre comporte une guitare qui gratte à la limite du trash sur certaines parties. Mais comme l'ensemble est toujours en mode rock tout passe comme une lettre à la poste pour les réfractaires. Le morceau qui dégage le plus d'énergie est certainement « Humans », tempo élevé, des screams, de bon grattages en saccades par moment mais également une mélodie à toute épreuve pour les refrains. Un très chouette morceau. La respiration acoustique « Whatever May Come » est la bienvenue pour donner une bouffée d'air avant d'attaquer les 9 minutes 30 de « Faith Collapsing ». Un titre qui nous fera voyager à travers plusieurs ambiances musicales. L'album se termine sur un « Eternal » très accrocheur et radiophonique.

Pour un premier album, Next Step s'en sort très bien, le tout est bien produit, bien enregistré et les compositions sont de qualités. Il ne manque malheureusement que ce qui est nécessaire pour se faire remarquer. Avoir « le » morceau qui tue comme on dit. Le tout reste de toute manière plaisant et s'écoute sans rechigner. Souhaitons leur de continuer sur cette voie et de se faire connaître un peu mieux du public.