Unbreakable
Carmziofa
Rédacteur en Chef

NEW YEARS DAY

«Avec ''Unbreakable'', New Years Day sublime le genre pop-metal ! Un album incontournable !»

12 titres
Durée: 43 mn
Sortie le 26/04/2019
4907 vues

Après un album studio réussi ("Malevolence" en 2015) et un EP de reprises ("Diary of a Creep" en 2018), le combo de la chanteuse Ashley Costello nous revient avec un nouvel album intitulé "Unbreakable". Incassable est bel et bien l'état d'esprit du groupe à ce jour. En effet, New Years Day semble inarrêtable après le nombre de streams impressionnant (plus d'1 million de vues) du premier single de ce nouvel album, "Skeletons".

Musicalement, les californiens accentuent encore plus le mélange entre le style métal et la pop. C'est d'ailleurs ainsi qu'ils définissent leur style de musique: pop metal ! En clair, les grosses guitares et les riffs lourds et heavy combinent à la perfection avec des refrains mélodiques et taillés pour la scène. La production de l'album est énorme mettant en évidence la lourdeur des guitares et le chant de Ashley.

Dès les premiers riffs de "Come For Me", on sent que l'on va s'en prendre plein la tête. Les samples tournent en boucle sur le couplet tandis que le refrain explose en pleine face en mode headbanging psychotique. L'entrée en matière est réussie !

Sur l'album Ashley est à l'aise tant sur le flow, que sur le chant clair que sur le chant growlé, ce qui prouve que le talent de la chanteuse est incontestable. L’appellation contrôlée Pop-Metal prend tout son sens sur des titres tels que "Misunderstood" (couplet à la Pink, refrain mega lourd et heavy), "Skeletons" (couplet sur fond de piano, refrain heavy) ou "Shut Up" qui nous rappelle furieusement Amaranthe.

New Years Day sait également ralentir la cadence. Et quand ils le font ça sonne géant. C'est le cas de "Poltergeist", un titre plus proche de la ballade, construit avec un couplet aérien et un refrain à 4 accords heavy. Et même si les enchainements sont classiques (couplet/refrain, couplet/refrain, pont, refrain) le titre est particulièrement efficace. "Monsters" reprend à la perfection les codes de "Poltergeist" avec la même efficacité et un couplet absolument anvoutant.

Ce qui surprend dans "Unbreakable" c'est cette extraordinaire capacité que New Years Day a de mixer des mélodies vocales efficaces sur les refrains accompagnés de gros riffs de guitare, le tout corroboré par des couplets pop. Avec "Unbreakable", New Years Day sublime le genre pop-metal ! Un album incontournable !