Never Alone
Carmziofa
Rédacteur en Chef

STITCHED UP HEART

11 titres
Metal
Durée: 43 mn
Sortie le 17/06/2016
5261 vues
Formé en 2010 àLos Angeles par la chanteuse Alecia "Mixi" Demner, Stitched Up Heart vient de publier son premier album intitulé "Never Alone". Après 2 EP auto-produits bien accueillis et plusieurs prestations live explosives, Stitched Up Heart a fait le buzz en classant son titre "Finally Free" dans le top 20 du classement Active Rock de SiriusXM Octane (une des radios les plus influentes aux US).

Si vous ne connaissez pas Stitched Up Heart, imaginez la puissance vocale d'une Maria Brink (In This Moment) ou d'une Amy Lee (Evanescence), des guitares très lourdes avec des riffs proche de l'esprit numetal et une rythmique puissante. En clair: que du très bon !

Au-delà de la musique les textes ont une orientation positive que nous apprécions: "It's time to come into the light. You need to pick yourself up because nobody is
going to do that for you !" (Il est temps d'aller vers la lumière. Prenez-vous en main car personne ne le fera pour vous !) déclare Alecia dans le dossier de presse. C'est parfait.

Commençons par faire un focus sur les deux titres phares de cet album: "Finally Free" démarre par de lourdes guitares dans le pur esprit de Korn pour ensuite atterrir dans un refrain proche de l'esprit d'Evanescence. La prestation vocale d'Alecia est sublime. Les arrangements de "Monster" sont plus modernes : au-delà d'un bpm rapide et d'une rythmique dansante, le chant d'Alecia sur une partie du couplet est particulièrement original.

Une fois évacués les deux titres phares, que reste t-il ? Et bien, que du très bon ! Ce qui fait la force de Stitched Up Heart c'est cette capacité à balancer des refrains que l'on retient facilement comme c'est le cas dans "Event Horizon" ou "Catch Me When I Fall" tout en conservant la puissance heavy des riffs de guitare.

Et puis il y a ce "Turn You On" assez différent des autres titres: derrière ces samples électroniques empruntés au métal industriel il y a un titre vraiment efficace fait d'alternance de moments aériens et d'autres plus pêchus. "It's So Easy" à cheval entre le punk et le rock gothique nous conforte dans l'idée que Stitched Up Heart a cette grande capacité de varier les atmosphères.

Le coup de grâce final arrive avec le dernier titre, "I Can't Breathe", sorte d'ambiance à cheval entre Korn et Lady Gaga. Les passages chant/piano mettent en évidence tout le talent vocal d'Alecia et sa voix torturée tandis que les guitares 7 cordes alourdissent l'ensemble. Le titre est complexe musicalement et totalement déstructuré. Un vrai bonheur !

Le talent de Stitched Up Heart explose au grand jour avec "Never Alone", une mosaïque métal puissante dessinée dans un message d'espoir. L'histoire ne fait que commencer.