VEXED
Plus d'infos sur VEXED
Alternative Metal

Negative Energy
Enora
Journaliste

VEXED

« Avec "Negative Energy", Vexed nous propose un univers très clairement défini et complètement conceptualisé ; leur maturité étonne et leur audace séduit ! »

13 titres
Alternative Metal
Durée: 46 mn
Sortie le 23/06/2023
684 vues

Formé en 2019 au Royaume-Uni, Vexed est un quatuor d'Alternative Metal constitué de Megan Targett au chant, de Jay Bacon à la guitare, d'Al Harper à la basse et de Willem Mason-Geraghty à la batterie. Le premier album du groupe, "Culling Culture", est sorti en mai 2021 via Napalm Records et est aujourd'hui suivi d'un second opus intitulé "Negative Energy" !

L'album s'ouvre par une introduction intitulée 'PTSD' dont le but est de faire monter la tension entre des bruits de fond qui ressemblent à une alarme et des voix radio et une ligne rythmique de plus en plus présente. La suite logique prend la forme d''Anti-Fetish', un morceau qui permet de (re)découvrir le timbre sec et aigu du scream de Megan Targett à l'inverse de la ligne de basse signée Al Harper. 'We Don't Talk About It' est un morceau engagé et puissant qui révèle une bien plus grande complexité que ce que la chanson précédente pouvait laisser supposer. Il aborde le sujet des traumatismes de l'enfance et s'appuie sur une rythmique chaloupée qui permet de marteler les messages que Vexed cherche à faire passer.

De manière assez théâtrale, les passages parlés de 'X my <3' apportent une atmosphère old school par petites touches dont on profite encore davantage qu'elles sont parfaitement assimilées par le groupe et intégrées à son univers sonore. Le titre devrait vous mettre la puce à l'oreille : 'Panic attack' parle de santé mentale et des tourments qu'on peut traverser à coup de riffs de guitare lourds mais cependant peu mis en avant dans la production. Sur 'Lay Down Your Flowers', nous avons le plaisir de découvrir une collaboration avec le chanteur d'Alpha Wolf, j'ai nommé Lochie Keogh qui vient prêter sa voix à Vexed. Avec 'There's No Place Like Home', le quatuor aborde la complexité de la croissance, l'envie de se rattacher à ses rêves d'enfance plutôt que de grandir dans un monde sombre et oppressant.

Même si son travail mérite d'être souligné sur l'album dans son ensemble, je profite du morceau 'Extremist' pour souligner le bon travail de Willem Mason-Geraghty à la batterie. Si la guitare est très en retrait par rapport à la voix, la basse et la batterie bénéficient d'un travail de mixage qui les met agréablement en lumière. Dès les premières mesures de 'Default', on se laisse porter par le groove de Vexed qui nous invite à agiter la tête et à s'abandonner à cette composition audacieuse et brodée de détails d'une intelligence lumineuse (à commencer par le chant clair de la chanteuse) ! En plus d'un solo de guitare plutôt intéressant, on retrouve cette voix claire sur 'Trauma Euphoria' puis 'This Is Not The End' par touches délicates qu'on aimerait voir se prolonger... Après l'interlude 'DMT', le groupe clôt cet opus par 'Nepotism' et son déferlement d'énergie !

"Negative Energy" est une excellente surprise qui ancre la position de Vexed sur la scène Alternative. Au fil de l'album, le groupe nous propose des compositions en constante évolution qui illustrent un univers très clairement défini et complètement conceptualisé. Leur maturité étonne et leur audace séduit !