SACROSANCT
Plus d'infos sur SACROSANCT
Metal / Heavy / Death

Necropolis
Herger
Journaliste

SACROSANCT

«Sacrosanct a soigné son retour pour notre plus grand plaisir en composant des titres de thrash métal progressif.»

8 titres
Metal / Heavy / Death
Durée: 57 mn
Sortie le 30/11/2018
2641 vues
Le groupe néerlandais Sacrosanct est de retour vingt-quatre ans après sa séparation et nous en informe avec la sortie de son nouvel album « Necropolis » sur le label Rock of Angels Records. À l'origine le groupe s'est formé aux Pays-Bas en 1988 et suivait le courant du trash américain. Seul le leader de l'époque, Randy Meinhard, fait toujours parti du groupe et ce dernier a également participé au combo de Death Prog Pestilence. Ils nous font un retour de qualité et nous vous expliquons pourquoi avec notre chronique.

Nous constatons dès la première écoute qu'il y a une filiation directe de cet album avec le trash métal, et plus particulièrement avec le vieux Métalica. On y retrouve tous les éléments qui définissent le style : riffs tranchants, rapides par moment, mais qui peuvent être plus lents et plus puissants à d'autres. Cette ressemblance, nous la constatons, entre autres, sur le titre ‘Only One God' qui a des arpèges que Kirk Hammett n'aurait certainement pas reniés et également sur la seconde partie du morceau ‘Clouds Obscured the Sun' qui a ce type de riffs. L'influence de Metallica est aussi palpable sur ‘Grim Reaper' avec son tempo et ses guitares accrocheuses. Nous retrouvons aussi des moments plus mélodiques comme sur le titre ‘Melancholy'.
Le savoir-faire technique est également très présent dans les titres, ce qui est peu étonnant quand on connait le pedigree du compositeur. Pestilence, pour ceux qui ne connaissent pas, est un combo qui fait preuve de beaucoup de dextérité et de technicité. ‘Necropolis' nous en fait d'ailleurs une belle démonstration. Nous retrouvons aussi une influence progressive avec une structure des morceaux qui sont mouvants et non pas linéaires comme nous pouvons le constater sur ‘My Last White Light'.
Le mimétisme avec le groupe Metallica va jusqu'à la voix, car le chanteur prend des intonations sur certains titres qui se rapprochent de celles de James Hetfield, nous pourrions citer ‘Clouds Obscured the Sun' tandis que sur ‘Melancoly' la ressemblance se fait moins ressentir.

Sacrosanct a soigné son retour pour notre plus grand plaisir en composant des titres de thrash métal progressif.