NEAL MORSE
Plus d'infos sur NEAL MORSE
Rock Progressif
Chroniques

Jesus Christ The Exorcist: A Progressive Rock Musical
Herger
Journaliste

NEAL MORSE

«Une réussite de bout en bout qui en fait un des meilleurs albums de l'année 2019 en terme de Progressif. Le chef d'oeuvre de Neal Morse.»

25 titres
Rock Progressif
Durée: 80 mn
Sortie le 14/06/2019
2836 vues

Quelques mois après la sortie de son album ''The Great Adventure'', Neal Morse revient avec ''Jesus Christ The Exorcist''. Avec l'aide du label italien Frontiers Records, il a pu réaliser un projet dont il avait l'idée depuis 2008 : un opéra rock sur la vie de Jésus et pour se faire il s'est entouré des meilleurs tel que Ted Leonard et Matt Smith.

Soyons clairs et directs: ce ''Jesus Christ The Exorcist'' peut-être considéré comme l'oeuvre la plus grandiose de Neal Morse et ce n'est pas rien connaissant sa discographie! Fans de Progressif vous allez aimer cet opus pour sa durée de près de deux heures et pour ses excellent musiciens. ''Overture'' nous montre bien que l'on à faire à un Opéra Rock avec des influences Rock, Prog et symphonique.

Notons l'étendu de l'excellente utilisation des guitares, tantôt composées de riffs ou en soli (''The Woman Of Seven Devils''), tantôt de grattes heavy dignes d'un album Hard. De majestueux à plus nuancés (par des notes de piano plus retenues ,''Overture''), les arrangements et orchestrations sont également de haut niveau.

Dans ce type d'oeuvre il faut également des morceaux plus apaisés s'approchant des balades, du Pop Rock (''Free at Last'', "Better Weather'','' The Key To The Kingdom''). Mais on retrouve aussi des références au Prog.Classique , comme dans ''The Madman Of The Gadarenes'' où l'on ne peut s’empêcher de penser à Gentle Giant. Les 7 minutes de ''Gethsemane'' nous font la démonstration d'une composition progressive tiroirs mêlant passages instrumentaux et démonstrations techniques. Mention spéciale pour ''Jesus Before Pilate And The Crucifixion'' où Morse est au comble de son inspiration.

N'oublions pas les chanteurs, chanteuses et les choeurs. Tous ont fait un excellent travail. Le chant féminin merveilleux et tendre sur ''Mary At The Tomb'' ou encore sur ''The Greatest Love Of All'' sont d'une très grande réussite. Le titre ''Geteway'' finira de vous convaincre que cet opéra est digne des comédies musicales tel que Hair ou autres succès de Broadway.

Une réussite de bout en bout qui en fait un des meilleurs albums de l'année 2019 en terme de Progressif. Le chef d'oeuvre de Neal Morse.