Tattooed On My Brain
Herger
Journaliste

NAZARETH

«Nazareth a créé un album maîtrisé où les chansons sont diversifiées. Classique et efficace!»

13 titres
Hard Rock
Durée: 51 mn
Sortie le 12/10/2018
1908 vues

Il aura fallu attendre 4 ans pour que les vétérans écossais de Nazareth reviennent pour publier ce nouvel opus publié dans la maison de disque italienne Frontiers Records. Le terme de vétérans n'est pas usurpé ; le groupe s'est formé à la fin des années 60. Ils ont suivi les traces de Led Zep, Deep Purple et Black Sabbath. Une partie de leur succès vient du fait qu'ils étaient avec Simple Mind, les deux plus grands groupes en provenance de l'Écosse. Le groupe a eu ses heures de gloire dans les années 70 avec des titres tels que ‘Love Hurts', mais a aussi eu ses moments de difficultés qui ont mené le groupe à faire une pause dans les années 90. Ils se sont reformés en 2009. De l'époque glorieuse, il ne reste que Jimmy Murrison et Peter Agnew, car Dan McCain a jeté l'éponge due à des problèmes de santé. Il a été remplacé par Carl Sentance.

À l'écoute de cet album, nous constatons qu'ils restent sur leur savoir-faire. Un bon hard rock classique avec des riffs efficaces dont ils ont le secret depuis une cinquantaine d'années. Force est de constater qu'ils ne font pas dans l'originalité, mais l'opus est maîtrisé et inspiré. Les titres sont toutefois diversifiés entre ceux qui sont énergiques, d'autres, plus calmes, ou même des ballades.

Quelques titres nous ont paru particulièrement intéressants. 'Never Dance With Devil'' avec ses gros riffs bien entraînants et son clavier aux sonorités à la Deep Purple. Dans le même genre 'Silent Symphony' n'est pas mal non plus dans le genre 'riffs qui tachent' avec de bons refrains. 'Change' est un titre plus mélodique et mid tempo, mais où les Écossais balancent la sauce lors des refrains. Sans oublier les ballades tel que 'You Call Me' à l'ambiance bluesy ou 'Rubik's Romance' qui fait très Rock Sudiste.

Carl Sentance est un excellent chanteur et un vétéran. Il a repris le micro de belle manière et peut soutenir la comparaison avec Dan tout en ayant un train différent, mais efficace comme on peut sur 'Push' où les refrains sont toujours excellents ou sur 'Call Me Master' dans lequel Sentance chante de manière nuancée. Son timbre de voix reste relativement proche de leur ancien vocaliste.

Nazareth a créé un album maîtrisé où les chansons sont diversifiées. Classique et efficace !