Menace
Anibal BERITH
Journaliste

NASTY

«Nasty affirme un style bien précis permettant de ravir les coreux comme les metalleux.»

14 titres
HardCore
Durée: 29 mn
Sortie le 25/09/2020
725 vues

Avec 15 ans de carrière, le quatuor belge Nasty représente une figure incontournable du Hardcore à la sauce Metal ! Flirtant avec le HxC traditionnel, le groupe a su donner à son oeuvre musicale une couleur Metal empruntée au Deathcore, voire au Slamcore, compte tenu des riffs très épais qui se distillent tout au long de leurs compositions. Venant de signer avec Century Media pour leur 8ème méfait intitulé "Menace", Nasty ne déçoit pas et perpétue son univers musical avec talent et rudesse !

Arborant une pochette plutôt sobre, réalisée par Michael Shantz, et très dans le thème de l'album qui, pour faire bref, parle de la menace du monde sur l'individu, la galette attaque franchement avec 'Ultimate' qui présente la ligne directrice de l'album, à savoir une musique grasse, épaisse aux riffs dégoulinants et au tempo lourd et massif.

Au fur et à mesure du défilement de la tracklist, l'accroche se veut plus sévère par des breakdown omniprésents et un tempo qui s'accèlère ('Bulletrain', 4menace', 'Be Careful'). Le chant du frontman, Matthi, est rageur; il adopte une diction dénonciatrice plutôt que fédératrice à l'exception des refrains au chant clean sur 'Be Careful' et 'Tricky Plays'.

Bien que répétitive au niveau de la rythmique, la galette n'en demeure pas moins variée grâce à l'ambiance distillée qui peut être aussi bien rentre dedans (globalement) qu'angoissante ('Inhale/Exhale'). Pas de baisse de régime dans l'enchainement des morceaux ! 14 au total et de durée courte (29 minutes pour l'ensemble) et une montée en puissance sans relâche pour un dernier tiers dévastateur ! La fin du disque est un vrai rouleau compresseur ! Impossible de stopper le déferlement de violence jusqu'au titre instrumental en guise d'outro 'Ballad of Bullets'.

Avec ce nouvel opus, Nasty affirme un style bien précis permettant de ravir les coreux comme les metalleux. Le production est propre et n'entâche en rien le côté brut des compositions qui restent agressives et impactantes ! Ca va faire de gros impacts dans le pit en live çà !!

Setlist :
1. Ultimate
2. Bulletrain
3. Menace
4. Be Careful
5. 666AM
6. Tricky Plays
7. Betrayer
8. You Will Know My Name
9. Inhale/Exhale
10. Blood Crop
11. Addicted
12. Table Of Kings
13. The End Of The World
14. Ballad Of Bullets