MYRATH
Plus d'infos sur MYRATH
Metal Progressif

Legacy
Seb Gallagher
Journaliste

MYRATH

11 titres
Metal Progressif
Durée: 50 mn
Sortie le 19/02/2016
4818 vues
C'est le grand retour de Myrath, aussi connu sous le nom de X-Tazy en Tunisie, groupe de métal progressif franco-tunisien formé en 2001. Les revoilà donc avec leur cinquième et nouvel album "Legacy", cinq ans après "Tales Of The Sand" où l'on retrouvait déjà un groupe procédant une grande maturité. Seront-ils toujours l'une des valeurs montantes du métal prog et arriveront-ils à convaincre les fans avec ce nouvel opus mainte et mainte fois repoussé ?

Avec un line-up similaire à celui que l'on peut voir sur scène depuis quelques années à une exception près, le batteur Morgan Berthet, qui accompagne Myrath en tournée depuis 2011, remplace Piwee Desfray, batteur sur le précédent album. À la production, on retrouve une nouvelle fois Kevin Codfert (claviériste d'Adagio), épaulé par Jens Bogren (qui a bossé avec Symphony X, Opeth, Soilwork,...). Les fans peuvent être sereins, le son sera de bonne qualité. "Legacy" est tout simplement une suite au précédent album "Tales Of The Sand", en prenant soin d'accentuer le côté accessible et accrocheur des compos faisant gagner en maturité celle-ci.

Démarrant sur une intro percu et instru traditionnelle, emboîtant le pas à l'envoûtant "Believer" à la rythmique solide, et choeurs entêtants, Zaher Zorgatti montre toute l'étendue de ses talents de chanteur et fait de ce premier titre une belle entrée en matière en ce début d'album.

Par la suite, "Nobody's Lives" ou encore "The Needle" mettent en avant la facette un peu plus heavy du groupe, l'intro "The Needle" en est la preuve, confirmée par un "Through Your Eyes", qui en plus de cela ajoute leur côté orchestral et leur force de composition exécutés sur cet opus. Nos Franco-tunisiens parviennent à nous transmettre à travers leurs titres une émotion propre, comme par exemple la mélancolie "I Want To Die", toujours nous transportant dans leur univers.

Par ailleurs, à partir de ce titre l'énergie du début d'album laisse place à plus de douceur sur la fin avec des titres tels que "Duat", ou encore "Endure The Silence" plus calme, à la limite de la ballade. Se terminant par le sublime "Storm Of Lies", "Legacy" nous montre une nouvelle fois qu'en l'espace de cinq ans, Myrath a acquis encore plus de maturité.

Avec un très bon travail du soliste Malek Ben Arbia et chanteur Zaher Zorgatti, nos franco-tunisiens remplissent brillamment le contrat avec ce nouvel album qui, malgré une baisse d'intensité et quelques défauts, donnent une suite cohérente au prédécesseur et surtout une galette qui ravira les fans. En clair, un album à se procurer d'urgence, et un groupe à aller voir sur scène pendant leur tournée européenne qu'ils partageront avec Symphony X et Melted Space, que du lourd et du bon !