Miracle Pill
Eugenie
Journaliste

GOO GOO DOLLS

«« Miracle Pill » justifie son nom : Goo Goo Dools a fait un travail remarquable, en conciliant à merveille tout le charme du rock des années 1980 avec des sonorités pop contemporaines. »

11 titres
Rock Alternatif
Sortie le 13/09/2019
247 vues

Goo Goo Dolls fait partie de ces groupes de rock découverts durant la belle, pour le genre, période de la fin des années 1980. Initialement, le groupe américain était plus dans le punk-rock, comme en témoigne le premier opus éponyme. C'est à la fin des années 1990 que Johnny Rzeznik (vocal, guitare), Robby Tacac (basse) et Mike Malinin (batterie) se tournent vers un rock plus classique, voire pop, avec notamment « Iris », un morceau classé par Billboard. En 2013, Mike Malinin quitte les rangs de Goo Goo Dolls, qui devient alors un duo. Le nouvel- douzième- album du groupe, « Miracle Pill », sort le 13 septembre prochain.

Le titre éponyme est un morceau rock classique des années 1980. On se sent immédiatement nostalgique de cette période, malgré quelques notes de l'instru contemporains : une instru plutôt simple et régulière, un rythme tranquille et un vocal rock classique de l'époque de Johnny Rzeznik, pour un résultat très agréable à écouter. Plus moderne, « Life's A Message » garde toutefois toujours cette dimension des années 1980. Un titre qui choisit de se tourner vers la pop, avec une jolie instru et un vocal soft qui nous fait nous sentir à un concert de l'époque. « Money, Fame and Fortune » reste dans le registre de la pop, gardant le même tempo résolument modéré, une mélodie répétitive avec une instru toutefois carrément agréable.

On revient un peu plus vers le rock, avec « Lights » : le rythme s'accélère, notamment dans le refrain, une alternance entre un tempo ralenti et relativement rapide qui se révèle intéressante. A noter, un vocal charismatique, sans fautes, de Johnny Rzeznik. « Over You » est une ballade qui débute comme acoustique, s'approchant presque de la musique country. Dans le même registre, « Autumn Leaves » se présente comme un morceau nostalgique, pile dans la tendance coup de blues de septembre. Un titre acoustique qui finit par démontrer une instru très belle, avec un vocal qui est indéniablement à la hauteur.

« Indestructible » est le morceau le plus moderne de l'opus : un titre parfaitement pop-rock, qui garde cette aura des années 1980 mais prend une dimension nouvelle, plus contemporaine. L'ambiance créée par le duo américain nous transporte, une fois de plus, juste devant la scène. « Step In Line » sonne très musique de cinéma. Le vocal se fait mystérieux, le tempo s'accélère, on a même des échos du passé punk du groupe. L'un des titres les plus complexes, « Think It Over » est également le morceau qui possède la structure la plus rapide. L'instru est plus que jolie, accompagnée par un back-vocal justement dosé.

Une ballade talentueuse, « Lost » sonne comme un précepte qui concilie parfaitement le rock des années 1980 avec une dimension pop contemporaine, sans doute l'un des talents de Goo Good Dools que l'on remarque le plus dans ce nouvel album. « Fearless » est fait dans le même registre : un morceau vraiment pulsé qui sonne très pop, tout en gardant un vocal rock, et qui possède une instru ravissante.

« Miracle Pill » justifie son nom : Goo Goo Dools a fait un travail remarquable, en conciliant à merveille tout le charme du rock des années 1980 avec des sonorités pop contemporaines. On aurait pu reprocher une certaine répétitivité des mélodies, ou le fait que le groupe s'éloigne du rock « pur et dur », mais impossible de faire l'un comme l'autre. L'album est une ambiance à part entière que l'on ne peut qu'apprécier.
GOO GOO DOLLS
Plus d'infos sur GOO GOO DOLLS
Rock Alternatif