Mirror Construction (...A Disordered World)
Enora
Journaliste

MINDREAPER

«« Mirror Construction », un album de superbe facture et qui fera date que ce soit pour les amateurs du Thrash Metal le plus abrasif ou pour ceux qui préfèrent un travail abouti sur les mélodies»

10 titres
Melodic Thrash Metal
Durée: 45 mn
Sortie le 08/06/2018
2895 vues
BLACK SUNSET

L'Allemagne et le Thrash, c'est une longue histoire d'amour, et Mindreaper, formé en 2001, s'affirme de plus en plus sérieusement comme l'un des chefs de file du courant plus mélodique de ce genre. Après « Human Edge (...To The Abyss) », sorti en 2012, ils reviennent à la charge avec « Mirror Construction (…A Disorder World) ».

On ne nous a pas menti, Mindreaper a de très fortes affinités avec le Thrash, en témoigne la saturation des guitares d'« Enigma », premier morceau de cet album. Mieux vaut être bien réveillé avant de s'attaquer à un titre comme celui-ci, avec une rythmique lourde et efficace. Un petit riff nous apporte la touche mélodique dont nous avions besoin alors que la voix, au timbre pas forcément exceptionnelle, semble nous surplomber, prête à fondre sur nous dans un rugissement. Marcel Bangert fait décidément des merveilles avec sa guitare. Et ce n'est pas avec « Bull's Eyes », plus entraînante et technique, que je vais changer d'avis. Le groupe nous envoie une déferlante musicale avec la force d'un uppercut, soutenu par une basse discrète mais bien essentielle à la structure du morceau. Les influences Death Metal des musiciens se font un peu plus sentir sur ce titre où la voix prend des inflexions plus graves. Avec « Mirror Artifacts », on bascule ouvertement vers quelque chose de plus mélodieux et, étrangement peut être pour certains, plus délicat et contrôlé. Mindreaper prouve que la technicité ne prive pas de brutalité et signe un morceau très prometteur, sans doute le meilleur jusqu'ici.

Ens, le bassiste du groupe, s'en donne à choeur joie sur l'ouverture de « Stillborn God », et le résultat semble être à la hauteur de toutes les attentes puisque le groupe nous propose quelque chose de plus lent et sombre. Un scream plus gras trouve ici toute sa place alors que les guitares se mettent légèrement en retrait pour faire jeu égal avec le duo rythmique basse-batterie. La douceur de l'introduction de « Purity Of Wrath », à la guitare acoustique, n'a d'équivalent que la transe qui s'empare de nous alors que le morceau avance, se déployant avec maîtrise à force de scream et de ligne de batterie bien sentie. Les guitares assurent le premier rôle sur ce morceau qui invite au mystique sans rejeter le profane le plus vulgaire. Laissez-vous porter et laissez Mindreaper s'insinuer dans votre crâne. Cette aparthée se referme avec la très agressive mais toujours virtuose « Passage To Extinction » qui mêle la lourdeur et la puissance brute du Thrash à l'énergie et à la délicate musicalité du Death. Le groupe trouve un bon équilibre qui permet à la voix de Sebastian Rehbein d'occuper l'espace, de prendre davantage de relief, et de ne plus sortir de votre tête.

Vous ne résisterez pas longtemps à « Against The Flood » et à sa rythmique qui donne une furieuse envie d'agiter la tête, de lever le point et de hurler en choeur. Les riffs de guitare maintiennent cependant une certaine impression de retenue mais ce morceau doit envoyer sévèrement en live, on donnerait cher pour voir ça ! La batterie de Manuel Nozulak se révèle d'une rigueur impressionnante et d'une précision militaire. Le scream sur « New Age Tyranny » peut avoir de quoi décevoir quand on sait ce que le frontman du groupe a dans le ventre mais ce choix de voix saturée presque parlée s'avère payante au vu de l'esprit de la chanson. Plus cet album se développe sous vos yeux, plus vous comprendre à quel point Mindreaper est un groupe plus complexe qu'il n'y paraît, en témoigne la superbe « Story Of Rejection », à base de voix saturée et de guitare, acoustique d'abord. « Torch's Fall » conclut cet album dans le feu et l'agressivité ; Mindreaper a incroyablement bien mené son affaire d'un bout à l'autre !

« Mirror Construction » est une excellente surprise que ce soit pour les amateurs du Thrash Metal le plus abrasif ou pour ceux qui préfèrent un vrai travail sur les mélodies. Mindreaper propose un album de superbe facture et qui fera date !

MINDREAPER
Plus d'infos sur MINDREAPER
Melodic Thrash Metal