Magnus Andreasson (guitare) et Redig Pontus (Guitare, vocaliste et leader) sont 2 potes qui aiment écouter du Death Metal (ENTOMBED, GRAVE ou AUTOPSY), et qui en 2007 décident de créer leur propre groupe. Reste à trouver un bassiste et un batteur et c'est chose faite en les personnes de Ruben Ahlander Persson et Björn Eriksson. C'est ainsi que naquit MIASMAL à Gothenburg en Suède.
L'idée est d'apporter quelque chose de différent, original tout en restant catchy et old school comme me le confiera Redig Pontus dans l'interview qu'il nous a confié. Une Démo et un EP en 2008 et 2010, le quatuor livre son 1er album au titre éponyme en 2011 suivi d'un split avec VAMPIRE en 2014 avec Century Media Records et un 2d album Cursed Redeemer toujours avec le même label. On ne change pas une équipe qui gagne et c'est ainsi que MIASMAL nous propose son 3ème opus Tides Of Omniscience.
Habitué à composer seul, Redig, avec la contribution de ses acolytes, nous offrent 10 titres très variés sur une quarantaine de minutes aux influences Death old school, punk, hardcore, thrash et heavy metal. Cette variété musicale va donc ponctuer les différents titres de cet album dont chacun sera servi par des solis plus dingues les uns que les autres tantôt thrashy, tantôt heavy. Le growl de Redig est puissant et profond, ce dernier faisant l'effort de vociférer avec distinction ses paroles à la texture apocalyptique et sombre.
'Axiom' démarre les hostilités de façon très énergique par des riffs gras saturés et un accompagnement varié de blast beats et de mid tempo. L'ambiance est catchy et dissonante et le growl bien posé. La mélodie présente tout au long du titre et ce sera le fer de lance du combo qui se veut brutal et mélodique. Le 1er solo coloré heavy fera son apparition et ce sera clairement la marque de fabrique des suédois qui vont nous en gratifier tout au long du skeud ! On retrouvera les influences punk/hardcore sur 'Deception', 'Venomous Harvest', 'Key To Eternity' et 'Earthbound' aux riffs dissonants et acérés ponctués de soli thrashy déjantés. Les gars aiment ça, c'est une évidence !!! Les blast beats sont dévastateurs et rythmés si bien que l'on se prend à vite à headbanger.
'The Pilgrimage' et 'Fear The New Flesh' sonnent plus thrash que death même si le growl reste puissant ; la mélodie et les solis y sont pour beaucoup dans cette ambiance plus agressive et le 2d titre à la particularité de démarrer par un solo à la sauce SLAYER. 3 morceaux dénoteront par leur atmosphère plus sombre 'Perseverance, 'Dark Waters' et 'The Shifting Of Stars'. Le 1er des 3 étant plus malsain par son côté instrumental démarrant à l'acoustique et se durcissant au fil des secondes par le growl succinct et hurlé de Redig et les riffs plus durs sur fond de tempo plus lourds. Le second plus rythmé et le dernier plus ténébreux avec ses blast puissants et lourds en mid tempo, clôturant ainsi l'oeuvre dont l'artwork glaciale et apocalyptique est signée Mattias « Flesh » Frisk (GHOST, VAMPIRE, UNDER THE CHURCH).
Les suédois de MIASMAL atteigne une maturité certaine avec ce dernier opus Tides Of Omniscience. Redig et ses compères créent une ambiance qui leur est propre en jouant un death metal old school scandinave aux mélodies heavy metal affirmées. A découvrir sans plus attendre.